Un post avait été ouvert il y a longtemps sur ce sujet,
Mais je n'arrive pas à le retrouver,
Une vidéo expliquait comment fonctionne la transmission du Duster, identique à celles montées sur les 4x4 Nissan,
Si mes souvenirs sont exacts, il faut différencier le principe de la répartition de couple entre pont avant et pont arrière, et le principe de la répartition de couple appliquée à chaque roue,
Comme le rappelle Totov, c'est l'ECU qui reçoit les informations de chaque capteur de roue (ESP-ABS) et commande le coupleur avant-arrière et les freins de chaque roue,
En mode Auto le couple avant-arrière fonctionne à peu près comme vous venez de l'expliquer (sorte de viscocoupleur), avec une répartition modulaire en fonction des différences de rotation des roues avant-arrière,
En mode Lock la répartition est bloquée au taux 50/50, raison pour laquelle le conducteur ressent le fait que le véhicule a tendance à faire du "tout droit", absence de différentiel arrière, les deux roues arrières tournant exactement à la même vitesse empêchent tout virage,
Lorsque le mode Auto est activé, seul le train avant reçoit le couple de transmission, mais dès qu'une différence de vitesse avant-arrière est détectée, le train arrière commence à recevoir une partie du couple, avec un maximum de 50%
Lorsque le véhicule est en virage, ou lorsque une des roues patine, il en est de même entre pont avant et arrière, mais en plus les système ESP-ABS demande à la roue qui patine de freiner pour revenir à la même vitesse de rotation des autres roues,
Lorsqu'on "attaque" un peu dans des virages serrés on sent très bien ce qui se passe au niveau du châssis qui subit toutes ces actions quasi instantanées,
Il en découle une tenue de route exceptionnelle, que ce soit sur sec ou mouillé,
Dommage que cette vidéo ne soit plus sur le net, ou alors je n'ai pas su chercher correctement,
_________________ Serge Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos
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