Alors la, je suis bluffé ! Mon voisin doit être le seul en France à avoir un Duster dont l'ODB indique une valeur plus faible que la consommation réelle ! Avec deux Duster, j'ai constaté la même chose, il y a environ 1,5 l de différence et l'ODB est franchement optimiste. Ou alors, je n'ai vraiment pas de chance je suis très mal tombé mais semble-t-il beaucoup de gens ont reçu au montage le mauvais ODB… Pour quelqu'un qui roule modérément et uniquement en France, fait toujours les mêmes circuits avec des points de chute - station-service délivrant le rare carburant à un prix correct, pourquoi pas. Pour moi, les risques moteurs, le prix parfois supérieur de ce carburant à l'étranger, voire l'absence de carburant dans certains pays ; en Espagne, il n'y a que quatre station-service dont une à Saint-Sébastian, donc tout près de la France et les trois autres dans un périmètre de 100 km autour de Madrid… Pour l'Autriche, il n'y en a que dans le nord et l'est de l'Autriche et une malheureuse station à Graz, c'est beaucoup mieux pour l'Allemagne, presque rien en Hollande ; effectivement la Suède et la Norvège sont bien fournies ; rien en Belgique, Luxembourg, Italie, Grèce, Portugal… En fait, beaucoup de lieux de vacances ! En Allemagne, le E 85 et surtaxés de 0,22 € par litre… Je viens même de dire qu'une station Super U à Wolfisheim vient de fermer sa pompe E 85 … Le E 85, c'est super ! Alors je vois qu'ici il y a de très chauds partisans dont un voisin mais quand même de plus, en France, rien en Auvergne et les Cévennes, dans le centre de la France, le Morvan, très clairsemé dans l'Ouest (Anjou, Charente, Normandie) pas grand-chose en Aquitaine et rien dans les Pyrénées, ni les Alpes à quelques exceptions près dans la région de Gap ! Prière non plus de ne pas visiter le Jura ni les Vosges… Bref, un carburant pour les sédentaires ou pour simplement ceux qui vont au travail… Je suis effectivement convaincu que c'est adapté à un public très très très restreint.
J'aimerais quand même avoir quelques réponses plausibles et convaincantes : comment peut-on choisir ce carburant avec si peu de station-service, avec autant de risques, avec un avantage fiscal seulement en France, avec une surconsommation (sauf pour ceux dont l'ODB est pessimiste , ce qui ne semble pas le cas de la majorité des possesseurs de Duster… ( Et, semble-t-il de beaucoup de véhicules de marques différentes), j'ai l'impression d'avoir affaire à une secte ou un groupe d'activistes. Pour moi, la messe est dite !
Les références:
http://www.greenspirits.at/index.php?id=48#c278www.bioethanolcarburant.com/le-bioethan ... ation-e85/