Le bonus-malus écologique est une aberration et une injustice.
La mesure a été durcie, non pour des raisons écologiques évidemment mais parce que les malus n’équilibraient plus les bonus.
Tout automobiliste pollue, une petite voiture pollue. On donne donc de l’argent à quelqu’un qui pollue et on va en prendre à celui qui pollue un peu plus.
Si en moyenne on peut considérer qu’avec une voiture plus grosse on va polluer plus, en y regardant de plus près quant aux proportions des différents véhicules, quant à leur utilisation, ce n’est pas si évident. On peut acheter une petite voiture à bonus et se dire qu’avec l’économie faite (bonus+plus faible consommation), on va la dépenser sur la route : rouler plus, rouler à tort (je pense par exemple à ceux qui roulent à froid pour acheter le pain à 100 m ou déposer les enfants à l’école à 300 m quand les anciens faisaient 3000 m en sabots; oui on voit encore). Une voiture à malus peut à l’inverse polluer moins à l’année si tant est aussi que le surcoût au km dû à une consommation plus grande peut dissuader de rouler à tort.
On peut faire le choix d’une voiture un peu plus puissante pour des raisons de confort, d’utilisation (tout le monde ne vit pas en ville, eh non !), quand bien même elle n’aurait pas le malus aujourd’hui, elle l’aura demain.
Si on considère que la majorité des véhicules sont neutres ou à bonus (ce qui est le cas puisqu’on est obligé de rééquilibrer en passant des neutres à malus et bientôt des bonus à malus), ce sont donc elles qui polluent le plus si on applique la méthode de la moyenne : on donne donc du bonus à la pollution.
Tout ce système est bien artificiel. Le bonus ne devrait pas exister et un système où chacun paierait sa pollution et d’autant plus qu’il pollue serait plus juste.
Mais il y a plus simple et plus honnête : tout simplement d’interdire la commercialisation des véhicules dont l’émission dépasserait disons…euh 145 g pour s’arrêter au Duster parce que bon…
Parce que c’est bien beau d’aller prêcher aux conférences internationales sur la pollution mondiale quand on permet aux industriels de continuer à fabriquer des gros 4x4 polluants ou autres. D’un côté on est bien content de les vendre pour faire marcher l’économie mais on va punir par malus celui qui achète car il va polluer. (Et on va se servir de cet argent pour inciter à acheter toujours plus de voitures).
Alors pour le Duster, on se croyait « écolo », en tout cas pas trop vilains, il y a un an, maintenant avec l’étiquette malus on va être mis dans le même sac que les gros vilains pollueurs en gros 4X4.
Ah, on est toujours dans cette politique d’injustice et de division du peuple...