lau a écrit:
Si le poids a vide en ordre de marche= réellement 1294Kg je suis gagnant pour tracter une caravane sans permis E/B 1461Kg max. La mienne fait 1250Kg. max. Mais si le poids à vide en ordre de marche=réellement 1461Kg :
gros problème.
Petit calcul 1844-1461=383Kg de charge utile divisé part le nombre de passagers (5) =76.6Kg. maxi part occupants du véhicule, donc pas de bagages et rien dans les poches (tous nus).
Sachant que pour partir en vacances j’oubli = (coffre de toit) (valises) (porte vélos) (glacière) je mets tous à la poubelle avec leurs contenus avant de partir.

Bonjour
Petite rectification pour ton calcul, le poids de 1461kg, conformément à la norme européenne tient compte du conducteur, (75kg) et le plein à 90% du réservoir. Donc les 383 kg sont à répartir entre les passagers restant soit 4 et les bagages. Il est vrai que cela est quand même juste lorsque l'on part en vacances avec la caravane et ce problème, comme je l'indiquais précédemment est bien connu des camping-caristes. En conclusion il faut avoir une charge utile de la caravane assez importante car en cas de contrôle le seul juge sera la bascule. Pour en revenir aux camping-cars, certains ont un poids à vide du fait des accessoires en option, très proche du poids en charge. Pour cette raison, il y a 2 ans j'avais dû faire transformer le mien en PL.
Lorsque je travaillais, j'étais responsable d'une flotte de 120 véhicules, j'avais le même problème avec des utilitaires type Fiat Ducato équipés de benne qui avaient des charges utiles ridicules. (cela fait partie d'une certaine hypocrisie des pouvoirs publics, "pas vu, pas pris")