Eh oui, dans la plupart des situations, 2WD suffisent...
Mais dans certains cas, ça ne passe plus. Et ceux qui ont essayé savent à quel point la différence de motricité est spectaculaire entre 2 et 4 WD.
http://www.youtube.com/watch?v=utZE1AK_IfgSur la neige, tant que c'est plat, tout va bien. Quand ça monte fort, on s'en tire en gardant son élan. Une épingle à cheveux au milieu ou un obstacle qui brise l'élan, et la galère commence. Il faut chainer, et parfois, même avec les chaines on ne monte plus.
Comme le souligne SX43, pas besoin d'habiter à Val d'Isère pour avoir besoin d'un 4x4. Dans certaines régions, les routes sont inégales, pas toujours bien déneigées (les grands axes sont déneigés en premier, les autres plus tard). Sur un trajet tu peux rouler sur du beau bitume bien salé, puis sur des portions où le chasse neige n'est pas encore passé, puis de nouveau sur un grand axe, puis... Mette les chaines, ça a un petit coté fun quand tu montes au ski une fois par an, ça fait partie du folklore. Mais les mettre 5 fois par jour pour rentrer chez toi le soir, c'est nettement moins amusant.
Ma femme a été obligée de laisser le Scenic au village d'en dessous plusieurs fois, alors qu'en HR-V, on n'a jamais eu de souci.
Là où les 2WD patinent et finissent même par repartir en arrière en patinant, avec le HR-V tu peux t'amuser à t'arrêter et à redémarrer... Ca patine qqs secondes et ça repart ! Je faisais partie des sceptiques qui pensaient pouvoir se passer de 4 WD (avec un peu de doigté, on se tire de bien des situations), mais quand on vit en altitude, les situations "limite" sont trop fréquentes pour qu'on ait envie de s'enquiquiner !
Alors le Duster, la question ne s'est même pas posée : 4x4 !
Chacun choisit la transmission en fonction de l'environnement qu'il risque de rencontrer !