Raaah, faut arrêter de délirer sur la monte en 17" du Duster II
C'est monte est de série que sur la version "Prestige" et maintenant "TECHROAD", sans doute parce que ces versions seront les plus achetées et en 4x2 (<-Majorité des ventes du Duster) pour rouler en ville.
C'est un choix vraisemblablement stratégique du constructeur de monter des jantes alliage 17" pour des raisons qui lui sont propre..
Maintenant il se trouve que dans ces version il y a des modèles 4x4, et ils n'échapperons pas à la règle car monté en chaîne et pour la gamme "Prestige" il aurait ridicule au vu des présentations à la presse de dire que la version 4x4 bénéficie d'une monte de 16" pour des raisons x et y.
Très honnêtement l'immense majorité des versions 4x4 vendues par Dacia ne verront que très rarement autre chose que du bitume..

C'est un fait et c'est comme ça, la majorité pour ne pas dire tous les gros S.U.V. Teuton sont 4x4 ou équivalent eux aussi ne quitterons jamais le bitume.
Dans ma Région à part l'ONF, la Gendarmerie et les pompiers, tous les Duster que je voit tout modèle et phase confondu sont sur le bitume aussi....
Pour ma part je n'aime pas trop les jantes Alu, trop d'entretien, comme vous je trouve aussi ridicule une monte si grosse (ma roue de secours en option

est en 16"

).
Lors de l'achat sachant que Dusty allait faire quand même autre chose que du bitume...

J'ai demandé une monte en 16" tôle, ben non..
Pas prévu par le constructeur, fallait acheter 4 jantes et 4 basket, et je me serais retrouvé avec 4 jantes Alu 17" chaussée et quasi invendable...^
J'ai même demandé à ce que mes jantes soit montée sur un Dusty II standard et je prenais ses roues à la place, et tenez vous sans demander de moins value.....
Ben la réponse fut encore NON....
Pour ma part, ce que je trouve anormal, c'est que lors de l'achat d'un modèle 4x4 la constructeur ne prévoit pas une option roues ordinaires. Le proprio doit se démerder avec l'AfterMarket.. Mais je le comprends pour les raisons évoquées plus haut..
Je ne fait pas encore du "VRAI" 4x4, mais plutôt du tout chemin, certes assez démolis quelques fois, et très honnêtement, j'ai quand même un peu peur de crever sur les pierres du fait d'une monte typé (même si dessus il y M+S) bitume.