Hello Sbcdmb

Le seul juge de paix c'est la Carte Grise du véhicule
A savoir;Il faut se reporter aux valeurs indiquées sur la carte grise On distingue, pour le véhicule tracteur : Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises Le poids roulant total autorisé (PTRA), noté F3 sur les nouvelles cartes grises et pour la remorque : Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque. Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais il est en général égal à son PTRA (F3) moins son PTAC (F2). (ex : une voiture dont le PTRA (F3) est de 3 To et le PTAC de 1.5 To pourra tracter au maximum 1.5 To). En tous les cas, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (noté F3 sur les nouvelles cartes grises).Références données par le constructeur concernant un 1,5 DCI 110Ch FAP
Poids à vide 1294 KGS
PTAC 1844 KGS
PTRA 3344 KGS
Charge utile 550 KGS
Poids tracté freiné 1500 KGS
Poids tracté NON Freiné 680 KGS( Il est vrai que le Blue DCI 115Ch gagne 5 Poneys de plus et un poil de plus de couple par rapport au DCI 110Ch , mais ce n'est pas ça qui changera ton problème)
Maintenant, je me demande si il n'y a pas une histoire de permis de conduire a partir d'un certain poids Permis C ou E

a vérifier

N'étant pas un spécialiste du remorquage je ne pourrais en dire plus, je pense que tout est jouable avec un Dudu DCI 110Ch ou un Blue DCI 115Ch il est tellement étonnant ce Duster 4X4
Avis perso (qui n'engage que moi ) a mon avis je pense que tu sera en limite, la puissance et le couple c'est une chose mais ne rajoute pas du poids au Dudu (le Dudu étant un véhicule qui reste léger) avantage dans certaines situations de franchissement, mais inconvénients dans d'autres situation (comme la tienne)

Un point qu'il ne faut pas oublier avec un VAN c'est la prise au vent (que ce soit de face ou de coté) le duo Voiture et VAN n'est pas top au niveau CX je dirais meme style armoire normande mobile sur la route

Dans mon secteur , je connais un gars qui fait les marchés du coin, il a une immense rôtissoire a tracter lui il a pris un vieux Nissan Patrol court 3.3L VDI GR (12Ch fiscaux), il m'a avouer que dans certaines cotes il lui arrive de tirer la langue

