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 Sujet du message: Re: Disques explosé ! la mauvaise histoire du jour
MessagePosté: 10 Fév 2019 16:01 
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Inscription: 03 Avr 2018 02:46
Messages: 3107
Localisation: Entre Nancy et Bercy dans le 77, sinon ici à côté et à droite --->
Bonjour.
N'étant pas un expert en mécanique automobile, je me pose la question de savoir si ce disque ne serait pas en fonte plutôt qu'en acier traité, bien sûr une fonte spécifique pour résister à la friction et à la chaleur. La fonte n'a pas résisté à certains chocs thermiques et s'est retrouvée fragilisée puis cassante avec la rotation du disque et la pression des plaquettes. Peut-être aussi, le disque n'étant pas suffisamment refroidi après un freinage long et excessif, un passage dans une flaque d'eau ou un lavage au jet aurait provoqué une choc thermique et une fissure...

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Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
Le monde se divise en 2 catégories d'individus : les intelligents qui roulent en Duster et les autres.
Dacia Duster Prestige DCI 110 4x2 d'avril 2016 "Spécial grande banlieue" et 242000 hm à ce jour.


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 Sujet du message: Re: Disques explosé ! la mauvaise histoire du jour
MessagePosté: 10 Fév 2019 17:38 

Inscription: 29 Oct 2015 22:13
Messages: 1422
Localisation: voreppe
Bonjour Jacouille,
Le disque a cassé, c'est un fait indéniable, et je n'ose pas imaginer les conséquences à grande vitesse.

Pour moi, le disque est d'origine, la rouille a sérieusement endommagé la solidité du disque. Le fait d'utiliser le chalumeau pour pouvoir le démonter, démontre une très (trop) grande quantité de rouille. Cette oxydation, je la vois sur toute l'épaisseur du métal, d'où cette fragilité. Les questions que j'ai posées allaient dans ce sens.

Je sépare l'usure de service et l'usure du temps : dans le cas du disque, l'usure de service affecte principalement les surfaces en contact avec les plaquettes, alors que l'usure du temps affecte toutes les surfaces, l'oxydation est un parfait exemple. L'usure n'est pas forcément la même sur toutes les parties du métal, la fabrication, la stagnation de l'eau, les frottements, les chocs thermiques, la fatigue ....

Je suis partie d'une observation des photos, elle est sûrement incomplète. Comme tu le dis si bien, des fissures ou un métal cassant, entrent en jeu. Tu sembles avoir des connaissances sur les métaux et leur vieillissement.
Cette rupture est la conjoncture de plusieurs facteurs, et je suis sûr qu'un facteur échappera à cette discussion.

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 Sujet du message: Re: Disques explosé ! la mauvaise histoire du jour
MessagePosté: 10 Fév 2019 19:22 

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 1689
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour mon voisin alpin ! Je me suis avancé sur le voile et la casse éventuelle d'un disque de frein, car je l'ai vu, il y a bien longtemps sur une R 12! je suis toujours très étonné, lorsque je vois dans les descentes le nombre de conducteurs qui ont le pied sur le frein ! On est proche de 80 %… Je rejoins l'ami Soleil 66 sur le grand nombre de branquignoles qui ne savent pas conduire, hélas ! Utiliser le frein moteur n'apporte que des avantages : Sur le plan écologique, Bonjour les particules fines et le recyclage des disques et des plaquettes. Même si les vieux disques repartent à la fonderie, c'est toujours une grosse dépense énergétique nécessaires pour les recycler. pour les plaquettes, c'est encore pire ! Sur le plan sécurité, je préfère les plaquettes ATE comme l'a confirmé le test de que choisir, il y a quelques temps (et dont j'ai parlé sur ce forum)-le test de que choisir est en fait une reprise de celui, me semble-t-il, du TCS) ; cette marque est celle qui tient le mieux à l'échauffement… Il est bien certain que les disques chauffés au rouge qui reçoivent la bénédiction d'une flaque d'eau ont toutes les chances de se voiler au minimum et au pire, de se fracturer surtout si il y a une paille dans le métal , en profondeur, ce qui n'est jamais à exclure. D'autre part, l'utilisation du frein moteur n'entraîne pas de surconsommation de carburant voire même d'huile et ne peut qu'être bénéfique à une petite reprise d'étanchéité des soupapes ! la circulation d'huile permet de refroidir le bloc moteur et le turbo, ce qui est toujours bon à prendre !

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Duster 1 Phase 2 SCE 115 GPL Borel
blindage complet N4 OffRoad
Ressorts Eibach +4 cm et amortisseurs Bilstein B6 et rehausse de cric roue de secours
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 Sujet du message: Re: Disques explosé ! la mauvaise histoire du jour
MessagePosté: 10 Fév 2019 19:29 
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Inscription: 02 Juin 2011 12:34
Messages: 20585
Localisation: ALPC
Oui photoson , mais nos petits moteur n'ont plus de frein moteur , justement :mrgreen:
Le J8S , lui , était super en montagne ;)


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 Sujet du message: Re: Disques explosé ! la mauvaise histoire du jour
MessagePosté: 10 Fév 2019 19:35 

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 1689
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
désolé, mais j'ai pu descendre cet été des cols des Pyrénées en utilisant le maigre frein moteur de mon SCE 115… Effectivement, ce n'était pas très confortable car j'étais plus souvent entre 4000 et 5000 tr/m ,en jouant avec la boîte de vitesse(cela m'est arrivé d'être en seconde à 5000 tr/m) donc bruyant mais cela m'a économiser environ 80 % d'utilisation de la pédale de frein !

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 Sujet du message: Re: Disques explosé ! la mauvaise histoire du01, jour
MessagePosté: 11 Fév 2019 00:23 
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Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 19702
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Perso, sur le plat, il m'arrive très souvent de ne pas freiner lorsque je vois qu'il va y avoir un arrêt un peu plus loin ( feu rouge, stop, bouchon, etc etc ), car prévoyant la chose, je passe tous mes rapports inférieurs en jouant sur le frein moteur, et comme le dit Photoson01, même s'il y en a peu, c'est suffisant pour ralentir et à s'arrêter sans freiner ( ou juste un tout peu peu en 1ere ).
Cela explique probablement mes 128 000 km avec toujours les mêmes plaquettes.

_________________
Duster noir nacré 1.5 dci 110 4x2 10/2011; Attelage; R-D-S; Thermomètre IN/OUT; Daylight 4 Philips; H-P PS 130F Perf Flax FOCAL; Alarme Cobra 4615; ALPINE CDE-185BT, Pneus Michelin Latitude Cross; Joints capot; Accoudoir.


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 Sujet du message: Re: Disques explosé ! la mauvaise histoire du jour
MessagePosté: 11 Fév 2019 12:16 
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Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 3861
Localisation: Trottoir d'en face
colem38

Bonjour Jacouille,

Je suis partie d'une observation des photos, elle est sûrement incomplète. Comme tu le dis si bien, des fissures ou un métal cassant, entrent en jeu. Tu sembles avoir des connaissances sur les métaux et leur vieillissement.
Cette rupture est la conjoncture de plusieurs facteurs, et je suis sûr qu'un facteur échappera à cette discussion.[/quote]
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Hello colem38 Image
Personnellement je n'ai aucunes connaissances sur les métaux utilisés (quoi que ?) => En agrandissant les photos de l'ami JTerra a l'endroit des cassures le "grain" du matériau utilisé ressemblerait bien a de la FONTE ( flèches rouges sur la photo ) dommage en agrandissant un peu plus , la photo devient trouble (mauvaise définition) :roll: :idea:

Image

Avec le recul, j'en suis a me demander si les disques de freins AV d'origine Dacia ne sont pas en FONTE :?:
D’ailleurs il n'y aurait pas que Dacia qui utiliserait de la fonte pour les disques de freinage :?:

Les disques FONTE pour les freins ont déjà le gros avantage d’être moins cher a la fabrication que les disques acier ou inox , ce qui serait dans l'esprits (lowcost) de Renault-Dacia :roll:
En plus du coût bas de revient des disques FONTE, les disques FONTE ont certains avantages => bonne dissipation de la chaleur,,,, frottement excellent,,,,,dilatation plus linéaire que l'acier ,,,,etc,etc :idea: ,,,, cela dit attention il y a fonte et fonte :roll: :?:

Théoriquement d’après le cahier des charges des constructeurs les fontes les plus utilisées seraient des FONTES graphiques sphéroïdales de type FGS 350-22 (Normes AFNOR NFA32201) résistance 600°,,,, :idea:
Reste a savoir d'où sort et qui fabrique les disques utilisés et montés d'origine par DACIA :?:

Mais de toutes manières au vues des photos de l'ami JTerra en début du sujet , il est anormal de voir ce genre de cassure nette et franche surtout sur un disque qui ne présente pas une usure formidable :?:
Sans être un expert chevronné indéniablement il y a un défaut de qualité du matériau utilisé Image Image
Image

_________________
DUSTER Blue DCI 115ch 4X4 Prestige Brun Vison Janv 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav II Version 1.0.13.3) Apple Carplay & Androïde-Auto
EX; DUSTER Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 E6, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


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