Patalatak a écrit:
Dan83 a écrit:
C'est parfait les Crash -Test mais le plus sure est d'être raisonnable au volant et faire
le max pour ne pas aller s'écraser contre un mur
5 étoiles n'empecheront pas l'inconscience au volant

Tu as raison Dan83.
L'effet pervers de ces test est évident. Je fréquente pas mal le milieu de la sécurité routière. Lors d'une journée de prévention dans une école, un des parents d'élèves me disait : "De toute façon, les véhicules d'aujourd'hui sont conçus pour se déformer et éviter d'être gravement blessé. Ma voiture est bien notée au crash-test donc je peux rouler"
Cette erreur de penser que parce qu'on roule dans une voiture notée 5 étoiles, on ne risque rien est très répandue. "Je peux rouler vite, la voiture va corriger mes erreurs de conduite. Je peux rouler vite, en cas de choc je m'en sortirai sans problème."
Qu'en pensent les 4000 familles endeuillées par an ? Qu'en disent les dizaines de miliers de blessés graves ?
Roulons prudemment, ne cherchons pas à grapiller quelques minutes sur notre trajet en prenant des risques inutiles, et surtout, soyons à ce qu'on fait lorsqu'on est au volant, c'est là le meilleur moyen de rouler en toute sécurité.
C'est tout à fait vrai, beaucoup de personnes prennent des risques parce-qu'ils se croient en sécurité quoi qu'il arrive. La communication générale sur tous les équipements de sécurité et les crash tests, provoque ce genre de réaction qui est tout le contraire de ce qui est recherché.
C'est comme certaines personnes qui ont fait des stages sur circuit et qui maintenant s'imaginent supérieures aux autres sur la route et prennent plus de risques.
Perso qu'ils jouent les imbéciles et aillent s'aplatir contre un arbre, seuls, c'est leur problème, mais le soucis c'est quand général en pleine circulation ils embarquent d'autres personnes avec eux
Pour moi les 3 étoiles du Duster sont plutôt rassurantes car l'essentiel est tout de même la protection des personnes se trouvant dans le véhicule et là c'est très bon.
De toute façon même avec une voiture qui aurait 20 étoiles au crash test la meilleure sécurité reste la prudence au volant et laisser les fous du volant passer leur chemin (j'en croise malheureusement tous les jours qui collent derrière à 20 cm, double à droite etc... pfff)