Deepduster a écrit:
Skypy a écrit:
Ta réaction est normal vue que tu viens d'un monde ou il n'y a que du diesel avec des taxes avantagées pour ce type de carburant.
Pour un essence, c'est pas beaucoup 7.4/100l, ratio poids/puissance. L'essence a moins d'énergie que le diesel ou si tu veux, le rendement du moteur diesel est mieux de ce fait.
Le diesel a plus de densité énergétique volumétrique, c'est une explication?
Diesel est à 40 MJ/l et l'essence est à 32MJ/l (Méga Joule par litre).
Ou mais tes chiffres me semblent légèrement erroné, l'essence à un
pouvoir calorifique (énergie dégagé par 1kg de carburant lors de sa réaction avec l'oxygène) supérieur à celui du gazole (eh oui). Env. 47,3 MJ/kg pour l'essence et celui du gazole est de 44,8.
Comme la masse volumique du gazole est plus importante 850kg/m3 contre 750kg/m3 on a plutôt une énergie volumique de 38MJ/l contre 35,5MJ/l soit seulmenet 7% ce qui n'explique pas à lui seul la différence de consommation.
Les autres facteurs :
- Rapport volumétrique
- Confinement du carburant (le piston est creusé ce qui limite les échanges thermiques et augmentent le rendement)
- Richesse du mélange
Les tous dernières recherchent sur les moteurs essence a taux de compression variable pourrait ramener dans la course au rendement ce carburant même si je pense que la messe est déjà dite, l'électrification du parc est inéluctable.
Le gain sur les motorisations thermiques est tellement faible alors que les progrès attendue en batterie sont énorme. Une batterie LI-air aurait une densité énergétique 10 fois supérieure aux batteries Li-ion d'aujourd'hui, une zoé ferait 3500km sur une charge quand une tesla s pourrait en faire 5000km.
Pour en faire 5000km avec un Duster diesel, il faut embarquer 300l de gazole soit 450€, la ou la recharge de la batterie coûtera entre 50€ et 120€ en fonction du rendement (entre une zoe et une tesla s).