Dernière visite le Nous sommes le 12 Mai 2025 20:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR D’EXPÉRIENCE Duster II
MessagePosté: 04 Sep 2018 17:41 

Skypy a écrit:
Deepduster a écrit:
Cool ton retour d'expérience. La conso est peu, surment du a ton 4x2.
Le futur c'est l'essence :D

Je suis a bientôt 6000 km et j'ai 7.4L au 100. Je fais aussi du mixte, pas mal de ville et région montagne. Mais bon j'ai le 4x4.
a+

Le futur à 7,4L/100 non merci :lol:

Ta réaction est normal vue que tu viens d'un monde ou il n'y a que du diesel avec des taxes avantagées pour ce type de carburant.

Pour un essence, c'est pas beaucoup 7.4/100l, ratio poids/puissance. L'essence a moins d'énergie que le diesel ou si tu veux, le rendement du moteur diesel est mieux de ce fait.

Le diesel a plus de densité énergétique volumétrique, c'est une explication?

Diesel est à 40 MJ/l et l'essence est à 32MJ/l (Méga Joule par litre).

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Sep 2018 18:29 

Deepduster a écrit:
Skypy a écrit:
Ta réaction est normal vue que tu viens d'un monde ou il n'y a que du diesel avec des taxes avantagées pour ce type de carburant.

Pour un essence, c'est pas beaucoup 7.4/100l, ratio poids/puissance. L'essence a moins d'énergie que le diesel ou si tu veux, le rendement du moteur diesel est mieux de ce fait.

Le diesel a plus de densité énergétique volumétrique, c'est une explication?

Diesel est à 40 MJ/l et l'essence est à 32MJ/l (Méga Joule par litre).

Ou mais tes chiffres me semblent légèrement erroné, l'essence à un pouvoir calorifique (énergie dégagé par 1kg de carburant lors de sa réaction avec l'oxygène) supérieur à celui du gazole (eh oui). Env. 47,3 MJ/kg pour l'essence et celui du gazole est de 44,8.
Comme la masse volumique du gazole est plus importante 850kg/m3 contre 750kg/m3 on a plutôt une énergie volumique de 38MJ/l contre 35,5MJ/l soit seulmenet 7% ce qui n'explique pas à lui seul la différence de consommation.

Les autres facteurs :

- Rapport volumétrique
- Confinement du carburant (le piston est creusé ce qui limite les échanges thermiques et augmentent le rendement)
- Richesse du mélange

Les tous dernières recherchent sur les moteurs essence a taux de compression variable pourrait ramener dans la course au rendement ce carburant même si je pense que la messe est déjà dite, l'électrification du parc est inéluctable.
Le gain sur les motorisations thermiques est tellement faible alors que les progrès attendue en batterie sont énorme. Une batterie LI-air aurait une densité énergétique 10 fois supérieure aux batteries Li-ion d'aujourd'hui, une zoé ferait 3500km sur une charge quand une tesla s pourrait en faire 5000km.

Pour en faire 5000km avec un Duster diesel, il faut embarquer 300l de gazole soit 450€, la ou la recharge de la batterie coûtera entre 50€ et 120€ en fonction du rendement (entre une zoe et une tesla s).

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Sep 2018 22:37 

Deepduster a écrit:

Pour un essence, c'est pas beaucoup 7.4/100l, ratio poids/puissance.

On m'a prêté 1 mois un Grand Scénic 4 TCE 130, sur autoroute 9L/100, avec un réservoir de 45L.
T'es heureux de passer à la pompe à la moitié du trajet :evil:
Son avantage : l'absence de vibration et de "grondement".

Reçu le 24 Aout = 25 jours soit 2 160 000 secondes de retard.
Photo => http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=60&t=15694

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 05 Sep 2018 15:50 

Mourakami a écrit:
L'autre facteur vraiment pénalisant est l'aérodynamique de la bestiole, dès que la vitesse augmente, la consommation s'envole, véhicule chargé à 130km/h cela m'étonnerait pas qu'en essence vous ne soyez pas proche ou au-dessus des 10l/100km sur le tce125.
.

Je viens de faire Un Marseille-Paris puis Paris-Marseille avec mon Duster 125 TCE qui avait 3000 kms au compteur .

Voici mon constat concernant la consommation.
- premiere halte apres Macon apres environ 400 KMS conso ODB 6.4 L conso verifiée à la pompe en remplissant bien le reservoir (soit environ 3 Clicks après le premier) 7 L :D
Précisions utiles il y a quatre personnes dans la voiture et le coffre est chargé au maximum.

Voici un début d'explication concernant ce tres bon chiffre :
- beaucoup de portion à 110 .... en 6eme le tce doit consommer entre 6 et 6.5 l reels à cette vitesse
- j'ai respecté les vitesses préconisées mais j’étais plutôt à 120 / 125 qu'à 130 trafic oblige.

J'ai fais deux autres haltes pour refaire le plein apres 400 à 500 kms apres verification la conso etait à la hausse avec me semble t-il un parcours à 8.5 l que j'explique par une vitesse tres proche de 130 kms (regulateur enclenché)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 05 Sep 2018 16:09 

pentax a écrit:
Mourakami a écrit:
L'autre facteur vraiment pénalisant est l'aérodynamique de la bestiole, dès que la vitesse augmente, la consommation s'envole, véhicule chargé à 130km/h cela m'étonnerait pas qu'en essence vous ne soyez pas proche ou au-dessus des 10l/100km sur le tce125.
.

Je viens de faire Un Marseille-Paris puis Paris-Marseille avec mon Duster 125 TCE qui avait 3000 kms au compteur .

Voici mon constat concernant la consommation.
- premiere halte apres Macon apres environ 400 KMS conso ODB 6.4 L conso verifiée à la pompe en remplissant bien le reservoir (soit environ 3 Clicks après le premier) 7 L :D
Précisions utiles il y a quatre personnes dans la voiture et le coffre est chargé au maximum.

Voici un début d'explication concernant ce tres bon chiffre :
- beaucoup de portion à 110 .... en 6eme le tce doit consommer entre 6 et 6.5 l reels à cette vitesse
- j'ai respecté les vitesses préconisées mais j’étais plutôt à 120 / 125 qu'à 130 trafic oblige.

J'ai fais deux autres haltes pour refaire le plein apres 400 à 500 kms apres verification la conso etait à la hausse avec me semble t-il un parcours à 8.5 l que j'explique par une vitesse tres proche de 130 kms (regulateur enclenché)

Tu as un 4x2 ? 8,5l/100 chargé à 130km/h cela me parait une très bonne conso. Il faut dire aussi que l'allonge du Tce et les rapports de boite doivent un peu améliorer les choses.

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 05 Sep 2018 19:40 

en parlant de progrès des batteries:
la batterie au graphène ?? sur le papier c'est miraculeux !!
quand ça sera au point……...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 05 Sep 2018 22:03 

bruno84 a écrit:
en parlant de progrès des batteries:
la batterie au graphène ?? sur le papier c'est miraculeux !!
quand ça sera au point……...

Le graphène vient juste remplacer le graphite dans la batterie li-ion, cela améliore la batterie mais on est très très loin de ce que pourra offrir la batterie li-air. Il y a un rapport entre une li_ion au graphène et une Li_air de 1 pour 5 au moins.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]