Mourakami a écrit:
Mouais, il serait bien de préciser lorsque vous donnez les consommations de vos véhicules s'il s'agit du relevé de l'ODB ou d'un vrai calcul de conso car la jauge est assez optimiste et il y a sur le nouveau toujours un écart de 0.5l/100km.
L'autre facteur vraiment pénalisant est l'aérodynamique de la bestiole, dès que la vitesse augmente, la consommation s'envole, véhicule chargé à 130km/h cela m'étonnerait pas qu'en essence vous ne soyez pas proche ou au-dessus des 10l/100km sur le tce125.
Et la on en revient toujours au même problème, les gros rouleurs (qui font donc forcément pas mal de voies rapides) auront toujours un très net avantage à privilégier le Gazoil. Quand au gpl à moins de prendre un Borel qui a un peu d'allonge, qui aurait envie de refaire le plein tous les 250km !
Déjà qu'avec ce réservoir torturé (que l'on peut éventuellement remplir à ras la gueule en gazole mais surtout pas en essence) qui a donc une capacité facilement utilisable d'environ 47l, on arrive pas à 700km sur autoroute en gazole, en essence si on arrive à 500km c'est déjà le perou, en éthanol on reste sous les 400km et je ne parle même pas du gpl avec le réservoir dacia à la place de la roue de secours.
Bref c'est bien l'essence, l'agrément et le couple du 1.3 tce sera équivalent au diesel mais il n'en reste pas moins que la consommation sera toujours en très nette faveur du gazole.
C'est certain que la consommation d'un moteur diesel de génération récente sera toujours plus sobre qu'un essence. Mais il ne faut pas aller dans l'exagération quand même. Possédant le 1.2tce depuis début d'année et ayant roulé 7500km, dans toutes les conditions, je n'ai jamais dépassé les 8.5l/100 moyenne vérifiée. Pour mon expérience personnelle, pour consommer 10l/100, même chargé, il y a un souci. Cette année 3 périodes de vacances avec voiture chargée version tétris, 3 VTT sur attelage, du vent languedocien, 2 adultes, un enfant, autoroute A75 bien vallonné à 130km/h (où c'est autorisé bien sur), je n'ai jamais eu à refaire le plein dès que j'arrivais sur mon lieu de villégiature à 450km de chez moi. Je passais toujours quelques jours sur place à rouler tranquille avant de le vider entièrement. Je ne roule pas toujours pépère, et même en roulant énergiquement en circuit mixte, pour atteindre les 8.2l/100 ou 8.3/100, il faut que je me tape des bouchons des jours d'affilée (oui, moi aussi je désactive ce fichu start and stop tout comme le mode eco). Sur autoroute, en conditions optimales, je tourne régulièrement à 7.5l/100 km à 130 km/h de moyenne. C'est sur qu'on est largement au dessus des consommations des diesel mais on ne passe pas du simple au double comme on peut le lire parfois.