Dernière visite le Nous sommes le 12 Mai 2025 17:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR D’EXPÉRIENCE Duster II
MessagePosté: 29 Aoû 2018 07:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Comme souvent, je viens mettre un peu de dissonance au milieu de ce concert de louanges sur le Start and stop. Théoriquement, c'est un bien mais j'ai bien peur que ce ne soit un système qui n'améliore seulement le passage aux tests de pollution ! Je m'explique : j'ai remarqué que le redémarrage impliquait un ralenti accéléré… Donc une surconsommation ! Je ne suis pas sûr que le sur enrichissement compense voire même améliore la consommation pendant le temps d'arrêt. Je dois être unique mais mon Duster 115 4x4 SCE GPL ne montre pas une économie quelconque avec ou sans ce procédé. Le GPL étant le moins producteur de CO2 parmi les carburants usuels en Europe (je ne parle pas du bio éthanol qui est une spécificité fiscale française et qui est matraquée voire absente des qu'on franchit les frontières… J'ai déjà par ailleurs, sur ce forum, évoqué l'absurdité écologique agricole de ce carburant). Pour les points négatifs du Start and stop, j'évoque d'une part l'usure probable du démarreur même s'il a été « calculé » pour cela-le remplacement est beaucoup plus cher qu'un démarreur ordinaire. J'évoque aussi d'autre part le problème de la batterie : elle est mise à rude épreuve et bien souvent elle ne peut plus entraîner le Start and stop alors qu'elle est largement utilisable pour les autres fonctions ; de par sa technologie, cette batterie coûte deux à trois fois plus cher qu'une batterie classique. Cette « maltraitance » de la batterie est tellement réelle que j'ai lu, sur auto plus, me semble-t-il, qu'il était recommandé de recharger la batterie pendant une nuit avec un chargeur automatique du style C.TEK une fois par trimestre. Le courant de charger d'environ 5 A c'est-à-dire au 1/10 de la capacité de la batterie avec les différentes phases de préparation. J'ai été étonné de la différence après cette recharge ! Démarrage beaucoup plus court, impression de l'amélioration du couple. Je pense attribuer cette amélioration à la diminution de l'action de l'alternateur pendant cette phase. Il se peut que, au bout d'un an, ma batterie avait déjà perdu sa capacité de régénération d'environ 10 % ; d'autre part, même si je roule deux ou trois heures, cela ne donne pas une qualité de charge (intensité beaucoup plus grande avec l'alternateur donc une charge de moins bonne qualité dans la durée) équivalente à cette charge optimisée de plus de seize heures. Je pense que l'économie de carburant ne compense pas le changement de batterie et la différence de prix entre les batteries classiques et les batteries adaptées à ce procédé mais aussi, le bilan écologique de recyclage d'une batterie quand c'est possible me semble difficilement bénéficiaire par rapport à l'éventuel demi-litre de carburant économisé pour 100 km pour les trajets urbains uniquement ! Il faut parfois avoir un tout petit peu plus loin que le bout de son nez mais visiblement (c'est le cas de le dire !) Ce n'est pas le lot ni des politiques ni de technocrates ni même des clients moutonniers…

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR D’EXPÉRIENCE Duster II
MessagePosté: 29 Aoû 2018 08:49 

Inscription: 25 Mai 2010 22:40
Messages: 10181
Localisation: Près de Niort; 2/3 Charentais/1/3 Vendéen
Bonjour, le stop en start très bien pour les fabricants de démarreurs et de batteries. Combien faudra il économiser de litres de carburant pour payer ces remplacements ? La batterie de mon Duster 1 est d'origine, soit sa 9eme année ;)

_________________
Lauréate 4x2 Dci 85 blanc. Vendu le 14 sept 2018, parti vers Briançon....remplacé par une Kia Venga moins chère que le nouveau Duster...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR D’EXPÉRIENCE Duster II
MessagePosté: 29 Aoû 2018 09:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2015 10:27
Messages: 6254
Localisation: Grand Est 54/BZH 29
Complètement d'accord avec les deux posts précédents, le S&S n'est là que pour les homologations, ne fait pas économiser de carburant, use prématurément batterie et démarreur, et, est écologiquement négatif ne serait-ce qu'à cause de la fabrication/recyclage des batteries en question. Perso, c'est la première chose que je fais après contact: désactivation du S&S.

_________________
DUSTER II Extreme 4x4 Tce 150 bicarburation ess./GPL Kaki Lichen/Roue de secours/Attelage/Tapis caoutchouc (09/2023)
DUSTER I ph2 Black Touch 4x4 DCI 110 Gris Comète/Roue de secours/Attelage/Tapis caoutchouc/Accoudoir (01/2017)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR D’EXPÉRIENCE Duster II
MessagePosté: 29 Aoû 2018 10:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2018 00:15
Messages: 303
Deepduster a écrit:
Cool ton retour d'expérience. La conso est peu, surment du a ton 4x2.
Le futur c'est l'essence :D

Je suis a bientôt 6000 km et j'ai 7.4L au 100. Je fais aussi du mixte, pas mal de ville et région montagne. Mais bon j'ai le 4x4.
a+

Le futur à 7,4L/100 non merci :lol:

_________________
DUSTER 2 DCI 110 4x2 Prestige Orange Atacama
Commandé le 28/03/2018, Livraison prévu le 28 Juillet.

Reçu le 24 Aout = 25 jours soit 2 160 000 secondes de retard.
Photo => http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=60&t=15694


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR D’EXPÉRIENCE Duster II
MessagePosté: 29 Aoû 2018 11:02 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 1075
Mouais, il serait bien de préciser lorsque vous donnez les consommations de vos véhicules s'il s'agit du relevé de l'ODB ou d'un vrai calcul de conso car la jauge est assez optimiste et il y a sur le nouveau toujours un écart de 0.5l/100km.

L'autre facteur vraiment pénalisant est l'aérodynamique de la bestiole, dès que la vitesse augmente, la consommation s'envole, véhicule chargé à 130km/h cela m'étonnerait pas qu'en essence vous ne soyez pas proche ou au-dessus des 10l/100km sur le tce125.

Et la on en revient toujours au même problème, les gros rouleurs (qui font donc forcément pas mal de voies rapides) auront toujours un très net avantage à privilégier le Gazoil. Quand au gpl à moins de prendre un Borel qui a un peu d'allonge, qui aurait envie de refaire le plein tous les 250km !

Déjà qu'avec ce réservoir torturé (que l'on peut éventuellement remplir à ras la gueule en gazole mais surtout pas en essence) qui a donc une capacité facilement utilisable d'environ 47l, on arrive pas à 700km sur autoroute en gazole, en essence si on arrive à 500km c'est déjà le perou, en éthanol on reste sous les 400km et je ne parle même pas du gpl avec le réservoir dacia à la place de la roue de secours.

Bref c'est bien l'essence, l'agrément et le couple du 1.3 tce sera équivalent au diesel mais il n'en reste pas moins que la consommation sera toujours en très nette faveur du gazole.

_________________
Mourakami

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR D’EXPÉRIENCE Duster II
MessagePosté: 29 Aoû 2018 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
tout est dit.. ce que j'ai fait depuis longtemps et si on va à l'étranger le GPL Borel est plus avantageux que le diesel..je ne trouve AUCUN argument solide pour l'essence à part les lobby et la politique "au bout du nez" des écolos

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR D’EXPÉRIENCE Duster II
MessagePosté: 29 Aoû 2018 13:40 

Inscription: 03 Mai 2010 22:45
Messages: 503
Tout à fait d'accord. Même l'aspect pollution n'est pas en faveur de l'essence.
Les médias et donc l'état ont bien réussi à changer la mentalité des Français. Mais les ingénieurs et techniciens le savent bien le diesel reste la motorisation la plus aboutie.
La planète n'arrive plus à fournir des ressources et on nous fait passer sur des véhicules qui consomment plus.
Encore plus sur un Duster ou la consommation et le malus ne mettent pas du tout l'essence en avant.

_________________
4x4 dci 110 Prestige Blanc, protection transmission arrière et réservoir.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.