olivierloridan a écrit:
2stair a écrit:
olivierloridan a écrit:
Donc c'est une boîte automatique qui est manuelle en fait, mis avec le pied !!

non la boite EDC est aussi manuelle.
Quand je double avec le 80 actuel, je passe souvent de M6 a M4 pour avoir un peu plus de punch et ça va bien comme ça....
C'est bien ce que je disais, vous avez une boîte auto qui n'en est pas une !
Je roule avec une boîte auto allemande, et je n'ai aucun souci pour accélérer; le fait d'enfoncer "brutalement" l'accélérateur, la bagnole tombe 1, 2 ou 3 rapports, et fonce comme une bombe ! Et je n'ai pas de commande manuelle possible, juste 1 choix: confort ou sport. Par contre, je peux me bloquer manuellement sur un rapport...
Pour en revenir au 80, il y a un truc un peu énervant: la voiture change très souvent de rapport, elle se tâte...et surtout en fonction de la déclivité de la route. C'était mieux avant...
Le fait de forcer la boite à rétrograder en écrasant l'accélérateur à fond c'est commun à toutes les boites "auto" qu'elles soit à variateur, à convertisseur, robotiser ou à double embrayage (comme sur le Duster 2).
La boite de ta voiture allemande doit être assez ancienne pour que tu n'ai pas le mode manuel, et doit certainement être a convertisseur, ces boites sont assez réactive lors d'accélération franche et rétrograde rapidement, car gérer avec un câble qui force la boite a rétrograder, et sa décolle de suite. Il n'y a que peut d'électronique qui gère ces anciennes boites donc pas de temps de réponse comme les doubles embrayages qui mécaniquement ne peuvent pas passez de 6 en 4 c'est impossible un passage par la 5 est obligatoire, car il y a 1 embrayage qui gère les rapport pair et le second les rapports impairs, voir cette vidéo qui explique le fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=qITOm5zqtt8Mais pour le 80 c'est "normal" que la boite hésite car le rapport en 5 fait tourné le moteur assez bas dans les tours et en cas de route avec beaucoup de dénivelé la boite rétrograde pour maintenir la vitesse. Avant mon Dudu je roulait en Fiat Croma 2 en boite auto et lors du passage à 80 la boite ne voulais même plus passez en 5 en mode auto, obliger de forcer le passage de rapport en mode manuel, car régime moteur pas assez élevé pour le passage en mode auto, sa vient des rapports de boite et du rapport du différentiel de la voiture, qui est plus étudier pour des limitations à 90 qu'à 80, car une majeur partie des pays européens ont des limitations à 90.
https://www.touteleurope.eu/actualite/l ... urope.html