Tout dépend si tu habites en ville ou la campagne pour le diesel.
Mais c'est vrai que les contraintes deviennent énormes, pour la pollution.
Mais aussi pour les véhicules de plus de 4 ans avec un contrôle technique drastique qui ne s' intéresse plus à 100% à la sécurité sur la route des véhicules, mais plus à te faire changer de voiture plus souvent, ce qui fait marcher le commerce ( vous avez dit obsolescence programmée ? ). (qui n'a jamais eu au contrôle technique, la phrase " défauts à corriger sans contre-visite --> MOTEUR : défaut d'étanchéité") et bien cette phrase avec le nouveau contrôle c'est défaut à corriger avec contre visite (comme si ton moteur perd 10 ou 20 centilitres d'huile sur 10000 km est dangereux)

. ( pour les rusés il faut lavé le moteur/boite au NHP à l'eau chaude avant d'y aller). Depuis que je le fais je n'ai plus de problème de défaut d'étanchéité moteur sur ma voiture celle qui à le plus roulée et ses 420 000 km avec son moteur/boite d'origine.
Pour les grosses berlines allemande ou autres de 10cv et plus. Elles ont un malus même d'occasion et ce pendant 12 ans, depuis le 1er janvier de cette année, si je me souviens bien.
Donc avec un duster1 ou 2 et leurs 5cv on est à l'abri, encore quelque temps.