Mon cher voisin, je veux bien que le professeur Trucmuche trouve des particules fines de plus en plus fines de plus en plus nocives mais il est quand même curieux qu'il ne trouve pas ces mêmes particules dans les sens avec injection directe et qu'il y a un grand silence sur l'utilisation du benzène pour remplacer le plomb tétraéthyle dans l'essence. Les politicards tous plus véreux les uns que les autres et, souvent encore plus démagogues, font la chasse aux diesels. Ils oublient simplement que l'usage de l'essence pour des parcours de moins de 5 km sont quasiment « criminels » et c'est principalement en ville que les parcours sont statistiquement inférieurs à 5 km pour environ 70 % des trajets, je crois et que le diesel serait beaucoup plus concurrentiel. Je reste à peu près persuadé qu'une étude « honnête » en tenant compte de TOUS les paramètres donnerait des conclusions beaucoup moins pénalisantes pour le diesel : d'une part une voiture à essence quand elle fonctionne à froid en position de sur enrichissement étiquetée autrefois starter consomme au moins le double, renvoient à la nature des hydrocarbures imbrûlés dont du benzène hautement cancérigène. Personne, je dis bien personne, n'en souffle mot ! Comme déjà avec les études sur les lipides dont les chercheurs ont été corrompus par le lobby du sucre américain (il me semble que la PME Coca-Cola fait parti de ce lobby…), Je soupçonne très fortement le lobby pétrolier, pour écouler son essence excédentaire en Europe, a gagné la bataille contre les constructeurs automobiles inventeurs et développeurs du diesel (mon pauvre Rudolf) c'est-à-dire les constructeurs automobiles européens ! Je reviens quand même sur le scandale des lipides et du sucre qui a permis à l'industrie pharmaceutique américaine d'inonder le monde de statines, médicaments anticholestérol proposés par 2 labos américains, MSD et Pfizer. Les Européens qui avaient des fibrates, certes moins efficaces ont pris le train en route ! La grande majorité des aficionados du 125 TCE ne se plaint guère de consommer environ 30 % plus que le diesel, à performances et accélérations égales. Il est d'ailleurs bien difficile de calculer une consommation à moins d'installer un débitmètre avant la pompe injection car pour mesurer une consommation, il faut remplir le réservoir « ras le goulot », sur une assez grande distance. Avec le système actuel de Renault Dacia, la nécessité de réinitialiser à l'ODB , pratiquement toutes les fois, empêche cette technique. La technique du premier « clic » n'est pas suffisamment précise. Je me doute que certains qui annoncent des consommations exotiques, se rapprochant du constructeur, roulent déjà à 80 ou font des mesures fantaisistes... Même avec le GPL, je me suis rendu compte qu'il y avait une différence à remplir son réservoir le matin ou le soir et si il fait -10°C ou plus 25 °C, c'est une question de pression de vapeur saturante puisque la pompe s'arrête quand il y a une certaine pression dans le réservoir de GPL ! Personnellement, 9 l aux 100, environ de SP 95 à 1,5 € en moyenne le litre contre 7,1 l aux 100 à environ 1,4 € le litre, c'est déjà la condamnation économique de l'essence. Reste le E85 qui est artificiellement et uniquement nationalement concurrentiel avec un très petit nombre de stations, cela n'est qu'une solution pour une utilisation purement locale à condition d'être à « l'ombre » d'une station-service de grandes surfaces qui délivrent ce genre de carburant. Pour la circulation en Europe, le seul choix économique et moins polluant reste le GPL . Il n'y a aucun problème pour en trouver en Allemagne, surtout en Italie, en Grèce. Il semble qu'il y en ait moins en Espagne mais plus au Portugal… Les agriculteurs pourront utiliser le méthane qu'ils produiront et qu'il compresseront. Il est bien difficile pour les douanes de vérifier s'il n'y a pas fraude. L'État n'a qu'une planche de salut c'est l'obligation de déclarer la station de méthanisation agricole… Il reste de la marge quand on voit toutes les combines pour la gnôle. La seule issue pour l'essence ne semble d'attendre l'hybridation minime avec récupération d'énergie dans les descentes dans les freinages et aide par un moteur électrique pour démarrer, accélérer et doubler, toutes situations où l'essence est relativement mal placée même avec l'injection directe. On est à envisager de surchauffer le pot catalytique pour les premiers kilomètres (avec un lance-flamme additionnel ?), Ce qui signifie « qu'on est parfaitement au courant » mais qu'on ne veut pas ébruiter le problème du benzène additif l'essence et on n'a pas trouvé d'autres substances pour le remplacer !
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