je rajoute mon grain de sel à cette histoire en plusieurs volumes ! J'en suis à mon deuxième Duster 1 phase 2 en 4x4 (beaucoup savent que je suis passé du diesel au GPL) et j'en suis ravi. J'éprouve toujours autant de plaisir à le conduire et, lui aussi sans doute, car il m'emmène toujours où je veux ! Cela fait 17 ans que je tente la Grèce , huit ans d'abord dans le Péloponnèse puis neuf ans en Crète. J'en avais un peu marre de louer des voitures du style Ford fiesta ou Ford FOCUS. Il y a de magnifiques promenades en Grèce et j'étais très frustré de ne pouvoir emprunter les petits chemins de liberté. J'ai pu trouver la seul Panda 4x4 diesel de Crête et je l'ai louée pendant 4 ans; à ma dernière location, elle a été vendu d'occasion; l'année suivante, l'ami Nikos, n'a pas pu me fournir une Panda 4x4 et même si je suis resté ami avec lui, la location d'un Suzuki Jimny nous a mis le dos tellement en compote que j'ai décidée d'acheter … une Fiat Panda 4x4. Un cousin de ma femme , travaillant chez Renault et directeur de la formation professionnelle après avoir été essayeur (il essayait les voitures qui avaient un problème comme le soi-disant blocage du régulateur etc. etc.…), et maintenant chez Alpine, m'a conseillé, connaissant mon passé moto et auto, d'aller essayer un Duster . En parlant de la Fiat panda, il m'a demandé si j'appelais cela une voiture. On m'a prêté un Duster pendant deux ou trois heures… En rentrant, j'ai signé le bon de commande ! J'ai beau ne pas être un perdreau de l'année, je n'ai pas très froid aux yeux et, très vite,je me suis rendu compte que la suspension et les ressorts n'étaient pas « à la hauteur » des possibilités de cette voiture. Ce fut l'épisode Bilstein B6 ; j'ai aussi découvert que la protection moteur en aluminium de Dacia n'était pas suffisante… J'ai donc investi pour avoir le blindage complet en aluminium de N4 Off-Road. C'est cher mais, c'est beaucoup moins cher que le carter de pont arrière qui, prenant un caillou, pisse son huile au milieu de nulle part ou que la même pierre, un peu pointue, vienne percer, par exemple,le pot catalytique… Je ne reviendrai pas sur les raisons que j'ai exposées sur ce forum en long en large et en travers et, très clairement pour ne pas avoir attendu le Duster «type 2» (comme la marque célèbre de fauves anglais). Bien sûr, une meilleur isolation m'aurait intéressé mais perdre 30 l dans le coffre, quand il est déjà plein, c'est dur ! Bien sûr, le poste de conduite est bien plus valorisant et les sièges bien mieux adaptés à ma taille, mais le porte-à-faux avant et les bouches d'aération en pleine figure ne pèse pas en sa faveur surtout lorsque le blindage inférieur n'est pas compatible. Je me suis rendu compte, d'autre part, que si je revendrai le diesel tout équipé, je n'aurais pas tiré 50 % de la valeur de ces accessoires ! Je suis en train d'envisager de mettre la caméra de recul sur un becquet et de faire modifier « le pieu » porteur de la roue de secours que j'ai acheté chez DaciaMag et que j'ai grandement, déjà, modifié pour le rendre plus fiable. la modification va consister à partir en « V » juste au dessus de l'attache sur le crochet d'attelage, pour pouvoir conserver l'efficacité du radar de recul. Bien sûr, je vous tiendrais au courant très cordialement
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
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