olivierloridan a écrit:
A propos de 80km/h, voici ce que j'ai pu lire au sujet d'une étude test de ces 80km/h sur 3 routes en France pour une longueur de 86 km en tout:
"Selon les chiffres compilés par l'association 40 millions d'automobilistes, il y a eu 18 accidents sur ces tronçons entre juillet 2015 et décembre 2016, pour 20 blessés légers, 20 hospitalisés et 3 morts. Sur la même période de temps, entre janvier 2014 et juin 2015, le bilan est de 22 accidents, pour 7 blessés légers, 29 blessés hospitalisés et 3 morts."
Conclusion: rien de concluant justement !
A mon avis, 2 ans et 86 km sont 2 facteurs trop petits.
Pour faire une statistique, il faudrait partir d'un total de morts de plusieurs centaines sur 5 ans...
Mais on a quand même un preuve: ce n'est pas évident que réduire la vitesse diminue le nombre de morts sur les routes !
Comme lu ici ou ailleurs, il faudrait commencer à apprendre aux gens à conduire plutôt qu'à passer son permis !
Il y a peut-être quand même une conclusion; pour le test ils ont choisi 3 tronçons particulièrement dangereux: 3 morts en 2 ans sur 86 km, soit 1 morts pour 29km, alors que la moyenne nationale est de 1 mort pour 200 km. Donc même sur des tronçons dangereux, la diminution de la vitesse n'entraîne pas moins de morts !
D'ailleurs il n'y a jamais aucune étude qui a pu démontrer que diminuer la vitesse diminue le nombre de morts ! On pourrait le penser, mais cette expérience prouve le contraire, et par ailleurs, il y a plein d'autres facteurs concomitants qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes, l'apparition des autoroutes, de la ceinture de sécurité, l'amélioration et des véhicules et des routes, l'amélioration des services d'urgence et des soins médicaux, qu'il est impossible de mesurer l'impact d'un seul facteur. Une chose est sûre, la limitation des vitesses n'a pas infléchi significativement la courbe !