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 Sujet du message: Re: Aide démarrage en cote ?
MessagePosté: 31 Jan 2018 16:02 
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raymond74 a écrit:
Fussoir a écrit:
Citation:
Fussoir , je contate que tu a tes limites aussi , car le mode manuel existe bien sur certaines boites
alors si tu n'en sait trop rien c'est mieux de ne rien dire


Vas y explique alors. Qu'est ce qu'un mode manuel sur une boite auto ?


Fussoir, c'est une boite ou on peut monter et descendre les rapports manuellement grace a ce qu'on appelle une commande tiptronic.
sur la boite DSG7 , il suffit de pousser le levier, quand il est en position D, sur la droite , et de la il faut pousser le levier vers l'avant + pour monter les rapports , ou vers l'arriére - pour les descendre.
voila ce qu'est le mode manuel sur une boite auto.



Certainement pas. Ca c'est le séquentiel.

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 Sujet du message: Re: Aide démarrage en cote ?
MessagePosté: 31 Jan 2018 16:51 
Certainement pas. Ca c'est le séquentiel.



Fussoir j'aurai bien aimé te prouver par l'image que tu te trompe , mais pour le moment je n'arrive pas a mettre une photo

j'ai le message
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.

je ferai un nouvel essaie plus tard


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 Sujet du message: Re: Aide démarrage en cote ?
MessagePosté: 31 Jan 2018 17:25 
voila ça marche


Image

voila Fussoir avec une boite automatique vous pouvez monter et descendre les rapports manuellement.

et bien sur sans commande au volant le changement ce fait sur le levier.


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 Sujet du message: Re: Aide démarrage en cote ?
MessagePosté: 31 Jan 2018 18:46 
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Décidément tu es bien buté ! Ce que tu me montres est une boite automatique séquentielle. Présente sur les voitures sportives haut de gamme ou en compétition.

https://www.pratique.fr/boite-manuelle- ... oisir.html

ou encore

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses

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 Sujet du message: Re: Aide démarrage en cote ?
MessagePosté: 31 Jan 2018 19:38 
Fussoir a écrit:
Décidément tu es bien buté ! Ce que tu me montres est une boite automatique séquentielle. Présente sur les voitures sportives haut de gamme ou en compétition.

https://www.pratique.fr/boite-manuelle- ... oisir.html" target="_blank" target="_blank

ou encore

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses" target="_blank" target="_blank


Fussoir ,

je te montre une boite que j'ai sur un mon VW t6 business line plus 4motion boite DSG7 204 cv
et sur ce véhicule quand je bascule le levier a droite , je passe en mode manuel
mais si ça te fait plaisir peut toujours continuer a nier l'évidence.

en tout cas c'est pas moi qui ai écris la notice d'utilisation qui mentionne : vous pouvez monter et descendre les rapports manuellement.
c'est le constructeur
mais bien sur, tu doit mieux savoir que lui, comment ça marche.


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 Sujet du message: Re: Aide démarrage en cote ?
MessagePosté: 31 Jan 2018 20:55 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 1075
Franchement c'est pénible vos échanges stériles ou personne n'écoute l'autre pour au final dire des choses pas très éloignées.

Une boite manuelle : est une boite actionnée par l'humain par le biais de tringleries, la boite séquentielle que est aussi une boite manuelle, le fonctionnement est un peu différent mais c'est l'action sur le sélecteur qui entraîne la rotation d'un tambour rainuré qui va déplacer la fourchette de sélection des rapports. Cette fourchette va déplacer le pignon de l'un ou l'autre engrenage pour engager un crabot.

La grande famille des boites auto regroupe :

La boite robotisée à simple embrayage, qui pour simplifier est une boite mécanique qui est automatisée, ce n'est plus la force humaine qui actionne celle-ci. Il a existé la boite de la twingo easy qui avait un levier de vitesse en grille comme en manuel mais sans pédale d'embrayage. La plupart des boites robotisés, on cependant une commande R/N/D avec parfois un mode séquentiel. la majorité de ces boite ne dispose pas de position P (park) car elles dérivent de boites manuelles qui ne sont pas conçu avec. Donc frein à main.

La boite robotisée à double embrayage qui permet de ne pas avoir les deux défauts majeurs des boites robotisée à simple embrayage, la lenteur de passage des vitesses et la perte de couple pendant le passage de celle-ci. De conception similaire à une boite manuelle (engrenage) elle diffère par les deux demi-arbres qui entraîne chacun un embrayage. Il y a donc deux vitesses d'enclenchée et le passage de l'une à l'autre de fait par les embrayage. Grosse électronique pour savoir si c'est le rapport du dessus ou du dessous a enclencher ! Cette boite dispose aussi d'un mode séquentiel même si la encore c'est la machine qui fait le job pour anticiper le changement.

Les boites robotisées sont parfois une catégorie à part, les anciens considèreront certainement que c'est la technologie qui prime (engrenage ou autre)

Les vrais boites automatiques (pour les puristes) :

La boite à train épicycloïdale : un peu complexe a définir, et surtout qui a beaucoup évoluée pour gommer les défaut dont la perte de rendement car l'entrainement se fait par un convertisseur hydraulique de couple. De mémoire un embrayage permet aujourd'hui de le mettre en position fermée à chaque rapports intermédiaires. Le passage des "vitesses" se fait en bloquant des satellites sur des engrenages planétaires. Pour les commandes de ces boites, je ne suis pas sur qu'il y ait souvent un mode séquentiel. Boite très représentée aux USA.

La boite à variation continue : comme son nom l'indique, elle a une infinité de rapport, il est donc en théorie possible de toujours faire fonctionner le moteur sur sa plage de rendement maximum. Autre bizarerie de cette boite, elle peut (si ce n'était pas limité électroniquement) faire avancer aussi vite un véhicule en marche avant qu'en marche arrière. Toujours de mémoire c'était le cas avec les DAF variomatic. Pour le coup si un mode séquentiel est présent, il va simuler des rapports totalement fictif en utilisant l'embrayage (c'est un peu faire compliqué quand on peut faire simple).

Ma conclusion car il en faut une, oui la majorité des boites de vitesse auto disposent de commandes séquentielles (au volant par le biais de palettes ou sur le levier) qui n'ont toutefois rien de manuelles car c'est toujours les mécanismes contrôlés par l'informatique de la boite qui passent les vitesse. Les boites manuelles ne regroupent donc que les deux premiers cas, celle que l'on a sur notre véhicule et les boites séquentielles que l'on retrouvaient sur les voitures de courses (maintenant il s'agit souvent de boites robotisées) ou les motos.

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Mourakami

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)


Dernière édition par Mourakami le 31 Jan 2018 22:46, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Aide démarrage en cote ?
MessagePosté: 31 Jan 2018 21:25 
Mourakami , je vois que toi aussi tu en sait plus que le constructeur qui lui parle de mode manuel.

car dans cette boite il y a une fonction tiptronic dite manuelle.

je pense qu'un tel pavé pour m'expliquer qu'il y avait différentes boites n'etait pas très utile.

mais bon il faut bien pouvoir ramener sa science de temps en temps.

si je veux des vrai info sur le sujet je vais les chercher sur des revues techniques


sujet clos pour moi .


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