olivierloridan a écrit:
Le CO2 participerait au réchauffement climatique, mais ce n'est pas le gaz qui a le plus d'effet de serre...Pour moi, le réchauffement climatique a d'autres causes, on se sert du CO2 comme bouc émissaire, parce qu'on ne peut pas jouer sur les facteurs qui influencent réellement ce réchauffement (dérive des continents, activité solaire, des trucs qu'on ne connaît pas,...). Le climat a toujours changé, l'homme est bien prétentieux de penser pouvoir y changer quelque chose. Maintenant si l'excuse peut servir à ralentir le gaspillage incommensurable de ce dont on dispose sur terre,je suis d'accord...
Le problème de la pollution, c'est comme toute nuisance: tant que c'est loin de chez nous, on s'en fout ! Alors les cargos au milieu des océans...
Il y a un truc simple a comprendre, pendant des millions d'années les matières végétales ont été stockées dans le sol sous formes d'hydrocarbures et l'homme les a libérées dans l'atmosphère en 80 ans (grossomodo 50% de ce qui a été stocké). Le problème ce n'est pas le changement climatique mais sa rapidité. Jamais la terre n'a connu une évolution aussi rapide de sa concentration en CO² et on a pas encore vu le bout du tunnel.
On peut être septique, mais nier une évidence aussi grossière c'est proposer à nos enfants un monde invivable. on s'en fout nous, on n'est pas encore vraiment touché, un peu comme les bateaux au milieu de l'océan.
Je regardai ce soir un reportage sur Ankor un site que je connais bien, il est assez impressionnant de se dire que cette ville médiévale comptait 15 fois plus d'habitants que Paris à la même époque (750000 contre 50000) c'était la plus grande ville du monde en 1200. En quelques dizaines d'années elle a été rayée de la carte par un épisode de sécheresse suivit de quelques années de déluge. Ces péripéties climatiques ont anéanti des siècles d’aménagement hydraulique. Alors quand l'on pense que les fluctuations du climats qui seront inévitablement entraînées par le réchauffement seront beaucoup plus fortes, personne ne peut imaginer les conséquences.
Par exemple, 30 ans sans mousson en Asie et tu as 2 milliards de personnes qui vont crever de faim, avec le risque de conflit qui va avec, si tu crois que les barrages sur les grands fleuves en chine c'est pour faire beau ! La maîtrise de l'eau est déjà engagée partout (le golan pour l'approvisionnement d'Israel, les barrages en Ethiopie sur le nil, en Turquie, en chine, laos cambodge etc.)
Bref j'ai bien alimenté ce hors sujet, revenons à notre 4x4 idéal (La version 4 portes du Bollinger B1)
