Yop,
De retour de ces essais Dacia dans la région d'Ermenonville
Concernant le sujet des stories Instagram, je me suis rendu compte que certains ne savaient absolument pas ce que c'était d'où certaines incompréhensions dans les échanges. Pour ceux qui ont suivi, j'espère que ça vous a plu ce petit reportage.
Alors ce nouveau Duster ? Je vous fais un topo rapide, je prépare un essai plus complet sur
KAMBOUISTout d'abord esthétiquement dans son environnement, je confirme mes impressions de Francfort, il est très réussi ! Bien campé sur ses roues, une vrai allure de baroudeur, toujours haut perché et les jantes de 17 sont superbes (nous n'avions que des prestige)
Le Orange Atacama est beau (même si c'est pas ce que je prendrais), le beige un peu fadasse je trouve. Par contre j'ai pas vu de version foncées.
À l'intérieur, le bond en avant est spectaculaire par rapport au Duster 1, le tableau de bord fait quasi premium dans son dessin (pas dans les matériaux, ça reste un Duster, le haut du tableau de bord est brillant et se reflette pas mal dans le pare-brise). Les commandes de clim sont pratiques et belles, j'aime pas le dessin du violant mais à l'usage avec son meplat en bas il est agréable.
J'avais le medianav, c'est le même que le Duster précédent et il a pris un bon coup de vieux quand même. ça manque de connectivité. À l'usage, même s'il a été réhaussé, il reste un peu trop bas placé.
Là où le progrès est le plus spectaculaire c'est le confort de conduite : les nouveaux sièges sont très bien dessinés, l'accoudoir tombe parfaitement, la nouvelle direction électrique est un régal : légère en ville, elle se durcit sur parcours rapide et donne une bonne précision de conduite. et surtout l'insonorisation est spectaculaire par rapport au Duster 1. Au delà des chiffres, on s'en rend compte sur la route. Avec le moteur Tce, on entend rien c'est impressionnant.
J4ai eu la version tissu et cuir et cette dernière est vraiment sympa et semble pouvoir mieux résister dans le temps
Les moteurs
Le matin j'ai conduit le TCE 125 ... silencieux je l'ai trouvé un peu mou, manquant de couple et obligeant à souvent jouer de la boite de vitesse (qui a une commande agréable). Je sais pas si c'est parce que le véhicule avait à peine 700 km mais j'ai un peu cherché les 125 ch ... alors que j'avais eu une bonne impression de ce moteur sur le Duster 1. Du coup ça oblige ç cravacher et la conso s'envole, j'étais à une moyenne de 14 litres

ce qui m'a semblé hyper étrange
J'ai largement préféré le dCi 110 avec la boite EDC. L'ensemble est homogène et offre un super confort de conduite. La boite EDC réagit bien, un regret, il n'y a pas de palettes au volant (encore une fois vu le prix ...)
Les pneumatiques : les Bridgestone Dueler Sport M+S m'ont semblé moyens ... mais la route était très grasse et glissante. à confirmer sur des conditions normales. En tout terrain ils ont fait le job et le DUSTER ne semble pas avoir perdu ses capacités. Testé dans le sable, la boue, croisements de ponts, énormes descentes, passage de gué ... il a bien assuré en dCI 4x4.
Question freinage c'est toujours des tambours à l'arrière mais finalement dans les très gros freinages, les disques avant assurent bien vu qu'il font le plus gros du boulot.
La modularité est un peu le point noir, pour passer le Duster en break avec les sieges abaissés c'est toujours un peu la galère. La tablette est pas pratique du tout, bon on peut pas tout avoir.
Sinon j'ai posé des questions aux équipes Dacia : pas de TCE EDC pour l'instant, pas de Oroch prévu, ils ne seront pas forcément tous équipés des Bridgestone
N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux