Guimax a écrit:
Bonjour,
Renault vient de sortir un nouveau moteur, le 1.3 TCE qui devra remplacer le 1.2 et le 1.6 TCe. Celui ci sera inauguré sur le scénic. Plus d'info:
https://www.caradisiac.com/renault-le-scenic-inaugure-de-nouveaux-moteurs-essence-1-3-tce-164703.htmJe pense que ce sera le remplaçant des actuels moteurs essence du Duster.
Il dégagera un peu moin de CO2 ( gains sur Scénic 7 g/km). Par contre il semble être vendu 500 € + cher que le Tce 115.Avec le gain sur le CO2 cela devrais représenter un surcoût quasi nul!
Les puissance de ce moteur est de:
-115 ch
-140 ch disponibles avec la boîte de vitesses double embrayage EDC 7 rapports
-160 ch disponibles avec la boîte de vitesses double embrayage EDC 7 rapports
Le moteur 115 ch sera surement pour le DUSTER.
Lors d'une interview du 1/12/17 de François Mariotte Directeur Commercial Monde chez Dacia a déclaré:
La gamme Duster fait l’impasse sur certaines configurations comme la boîte automatique sur les blocs essence ou sur la version diesel 4x4. Pour quelles raisons? "Pour maintenir les prix, nous nous appuyons sur une technologie fiable et éprouvée au sein du groupe et qui s’adresse au plus grand nombre. En outre, 70 % des ventes du Duster se faisant en diesel, il n’était pas économiquement intéressant de développer une offre essence/automatique."
Source
http://pro.largus.fr/actualites/francois-mariotte-70-des-ventes-du-duster-se-font-en-diesel-8884394.htmlCela confirme un peu plus, que que ce sera la version 1.3 TCE 115 ch qui sera disponible sur le Duster sans boite auto.
La raison de l'absence de la boite edc sur 4x4 est plus simpliste, la boite edc n'est pas adaptable tel quel sur la transmition, il faut en développer une autre. A l'étranger sous sigle Renault, il existe des versions 4x4 avec des boites CVT (à variation continue), mais cela pénalise les consommations.
Pour la version essence 4x2, il est possible qu'ils attendent le passage à la norme euro6c. Par contre je ne vois pas ce qui peut indiquer un changement de moteur à ce stade.
Wait and see, en octobre 2018 nous en aurons le cœur net !