soleil66 a écrit:
esteban a écrit:
on dérive un peu du sujet là.
Franchement je n'ai pas l'impression d'être hors sujet.
En effet, actuellement, nous sommes sur un nouveau véhicule, et je ne sais plus quelle position avoir:
1)- Le DCI selon les bruits doit être à très court terme interdit dans de très nombreuses villes, et pourquoi pas partout.
au plus tôt en 2024 pour paris sachant qu'en 2030 c'est aussi pour les essences2)- l'essence rejette plus de CO2 que le DCI, et comme il est constaté maintenant qu'il rejette aussi des particules, on va lui mettre un FAP.
oui en sept 2018 avec le passage à l'euro 6c3- Les savants expliquent que c'est le CO2 qui est mauvais pour la planète.
oui le co2 est un gaz a effet de serre qui à un impact mondial, que vous l’émettiez à Paris ou Singapour c'est le même effet4)- La médecine dit que les NOx sont dangereux pour l'humain.
pas que la médecine, les NOx (monoxyde d'azote, dioxyde d'azote etc. sont les principaux responsables des pluies acides donc à effet régional mais aussi un gaz à effet de serre impactant le climat au niveau de la planète, en fait tu pensais certainement aux particules fines pour lesquels les diesels aujourd'hui sont moins polluant que les moteurs essence jusqu'à sept2018 ou l'apparition du FAP va leurs redonner un avantage. Mais effectivement c'est ces particules fines qui posent le plus de problèmes de santé, elles impactent localement la qualité de l'air et c'est donc leur concentration qui pose problème.5)- les politiques décalent l'arrêt des centrales nucléaires car ça ne rejette pas de CO2 par rapport aux centrales thermiques.
Il ne décale rien vu que la loi voté par Ségolaine était juste inapplicable, comprendre que Hulot a simplement dit une réalité6)-On dit qu'il faut aller vers l'électrique, mais des scientifiques disent que nous ne sommes pas dans l'état actuel capable de satisfaire une augmentation des demandes électriques pour recharger toutes les batteries.
Certes, ils n'ont pas tord mais la encore c'est un postulat débile car il n'est pas raisonnable de penser que la totalité des usagers peut et veut remplacer leurs véhicules du jour au lendemain. Ainsi, il n'est pas du tout utopique de penser que sur une période de 15 ans, il soit possible de le faire.etc etc etc.
Et moi, je ne sais plus ce qu'il faut faire. J'en arrive à me dire que je vais user mon DCI jusqu'au bout ( qui d'ailleurs sera peut-être très proche en cas d'interdiction ).
Car qui me dit que dans 3 ou 4 ans ( voir moins ), le gasoil, comme l'essence ne seront pas interdits.
Et dans ce cas, que feront nous de nos belles voitures.
belles pour nous pas pour nos enfants

Non, il ne faut pas paniquer, nous sommes dans un mouvement ou les centres villes denses vont se débarrasser des sources de pollution, ainsi l'interdiction des véhicules thermiques est inéluctable à 10-15 ans.
Au niveau national, l'objectif (raisonnable) est d'interdire les véhicules thermiques en 2050. (dans 32 ans).
Le vrai sujet se situe ailleurs (le modèle est déjà en place chez certains acteurs du marché Tesla/Uber/etc.), nous allons vivre une révolution de l'usage de la mobilité avec la conduite autonome, n'importe quel véhicule sera aussi un taxi, mais aussi un stockage d'énergie, etc.
Nous nous en servirons personnellement, puis la mettrons en partage sur des plates formes comme uber, puis lorsque le pic de consommation arrivera, elle ira se brancher sur une borne pour revendre de l'énergie. (Tesla avait présenter une borne électrique automatisée en forme de serpent et cette recherche avait/a un but !)
Cela peut vous paraître de la science fiction, mais la quasi totalité des technologies est disponible, encore quelques années de test pour assurer une sécurité routière bien supérieure à l'humain et toute l'industrie va basculer.
Les enfants qui ont aujourd'hui 10 ans ne sont même pas sur de passer leur permis. En une génération, l'automobiliste sera une espèce en voie d'extinction !
La question sera alors qu'est-ce que je fais de mon véhicule alors que cela me coûte très cher et que je pourrai investir dans un véhicule qui me rapporte de l'argent ! Nous allons nous retrouver avec des millions de voitures bonne à rien !
Pour les plus septiques, demander à un propriétaire de Tesla de vous dire ce q'il y a d'écrit dans son contrat ! Ils ne peuvent pas mettre en location leurs véhicules autonomes sur une plateforme autre que Tesla. Plateforme qui arrivera en même temps que la conduite totalement autonome. C'est déjà imaginé, prévu et contractualisé !
Tout ça ne m'empêchera pas de me faire plaisir en conduisant une vielle voiture thermique, ce sera un peu notre échappatoire romantique et nostalgique. Je dirai à mes futures petits enfants que l'odeur du Gazoil a quelque chose d'inimitable... Mais je serai un vieux con !
Ne tombons pas dans la parano, l'avenir sera meilleur mais très différent, prend une voiture en fonction de ton usage, si tu roules peu, il n'est pas interdit de regarder l'occasion, c'est sur que d'investir pour 15 ans, c'est faire confiance à Irma.