Je pense malheureusement que l'éthanol restera un produit de chauffage, et pas un carburant courant. Il n'y a qu'une grosse centaine de pompes en France, et peu de débit, car trop éloignées de la plupart des rares utilisateurs potentiels (3 pompes seulement dans la Vienne). Vu que ce sont les pétroliers qui distribuent, et qu'ils y mettent une mauvaise volonté évidente et prévisible, je crois que c'est pas gagné !
À côté de ça, le Brésil (80 % de voitures flex fuel) et la Suède (1200 pompes éthanol) font des efforts, mais je pense que la distribution d'éthanol devrait être confiée à un autre circuit en France. Je suis sûr que certains garagistes, non équipés en essence, seraient ravis de distribuer l'éthanol dans certaines villes, en sachant qu'au début, ce ne sera pas la poule aux œufs d'or, mais faut bien commencer. La présence de pompes et de prix serrés sont indispensables pour motiver les acheteurs de véhicules flex, dégoutés par les prix délirants de l'essence et du fuel.
En attendant, je ferais tourner mon Duster au pur malt ! Pas très rentable, mais quel parfum
Pour tout savoir sur l'éthanol :
En Français,
http://fr.wikipedia.org/wiki/BioethanolEn Anglais (plus complet),
http://en.wikipedia.org/wiki/Bioethanol#BioalcoholsIl y a du pour et du contre, mais c'est encore pire pour l'essence et le gas oil
