rv80gs a écrit:
Pour avoir dans ma jeunesse travaillé dans l'automobile, il m'a été donné de rencontrer des spécialistes de préparation moteur. De plus, passionné de motos depuis l'école primaire, j'ai souvent entendu parler du fantasme répandu de l'accroissement des performances des moteurs de série.
La seule question qui vaille en l'espèce est de se demander pour quelles raisons des constructeurs commercialiseraient des mécaniques sans que ces dernières n'offrent le maximum de leurs qualités face à une concurrence toujours plus féroce?
Ce ne peut être que pour deux raisons:
-la limitation du prix de revient
-L'adaptation à des normes de pollutions atmosphériques ou sonores.
Au niveau du prix de revient, la production en grande série contraints à la considération de marges de tolérance d'usinages et d'équilibrages dont la réduction serait fortement chronophage et demanderait de chers moyens de contrôle. Cependant les moyens de productions modernes et l'amélioration des alliages et des machines outils réduisent de beaucoup les disparités des pièces.
Dans ce cas, ce ne sont en aucune façons les réglages électroniques qui pourraient améliorer quoique ce soit.
Pour ce qui est des normes, il est évident que leur respect étant une contrainte, tout est fait par les constructeurs pour en minimiser l'impact, donc un changement de réglage ne peut éviter de les mettre à mal, hors usage sur circuit, chacun mesure la portée de ses choix en la matière.
Donc concrètement, si nos dCI se contentent de pédaler 110 ch ce n'est certainement pas du fait de négligence de la part des ingénieurs et il est extrêmement prétentieux d'imaginer pouvoir faire mieux qu'eux en jouant sur des réglages sur lesquels ils ont probablement fait suer leur cervelle.
De plus, il est aisé de penser que la puissance maximale d'un moteur est considérée avec la préoccupation de fiabilité nécessaire.
En clair et considérant que les performances de mon dCI sont suffisantes et qu'il est pour moi important de pouvoir compter sur la fiabilité du machin.
Je m'abstiens donc de faire confiance aux diaphoirus de l’électronique qui propose au prix fort le déplacement de compromis dont je suis à ce jour pleinement satisfait.
@+
Merci

Je corrigais deja l'acceleration de ma voiture (Datsun Sunny 1200 cc essence) en 1980, juste en changeant l'avance sur le delco.....
Ce n'étais deja pas un réglage prévu par le constructeur.
Je pense bien qu'ils ne rêglent pas aux possibilités maximum de la mécanique......
Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture........
