soleil66 a écrit:
....le duster est un super véhicule....
salut,
ça, on le sait, maintenant. Le Duster est fait pour le Maroc. Il supporte les difficultés, les pistes, la chaleur,....super véhicule, oui.
Les 12000 km (en moyenne) de pistes que je fait là-bas depuis 2011 le confirment. (mais en 6 mois...)
Maintenant, en toute amitié et avec excuses anticipées au cas où .....

je me permets quelques réflexions.
- Voyage organisé ? J'aime trop la liberté. Il faut rouler coûte que coûte, impossible de goûter le paysage, s'arrêter où l'on veut, se baigner dans l'oued, discuter avec les gens,...
- 22 véhicules ? carrément. Dès le deuxième, on bouffe de la poussière....alors j'imagine le 22ème.
Chacun son truc, hein ?!
-
Et le pire : depuis quelques années et ce genre de défilé de touristes qui passent à toute allure, la spécificité des locaux se modifie....en moins bien. Dans la vidéo, j'ai remarqué qu'il y avait eu distribution de friandises pour les gosses.
Le touriste (et la nouvelle classe moyenne marocaine, par mimétisme, c'est kifkif), arrive là avec une mentalité de nanti, de paternaliste.
Ça peut partir d'une bonne intention mais il y a erreur.
J'ai même vu des camping-caristes lancer des bonbons aux gamins par leur fenêtre, comme on jette de la bouffe aux singes. Encore une fois, peut-être qu'il y a bonne intention. Mais c'est terrible lorsqu'on y pense vraiment.
Le fier berbère est transformé en mendiant.
Vous voulez faire un geste, bienvenu, bien sûr. Mais pas de cette manière. Une façon simple de procéder consiste à se rendre dans une école, par exemple. On confie les objets à l'instit et on l'invite à distribuer
en notre présence.
Ceci peut se faire également avec le moqadem (sorte de responsable du village). Mais toujours en notre présence, c'est plus sûr.
Certains coins sont devenus insupportables du fait du comportement irresponsable des touristes. Les gosses dévalent la montagne à votre arrivée, vont jusqu'à se mettre devant le véhicule, mettent des pierres sur le chemin,... pour vous stopper et obtenir quelque chose.
Ça va que je baragouine le darija et le tamazigh pour discuter un peu avec eux, mais ça devient ch..nt.
Voilà, voilà,....