Fonctionnement d'un levier de boite auto:
de haut en bas P (parking) R (marche arrière) N (neutre ou point mort) D (drive ou en avant cocotte).
Si on ramène le levier vers sa jambe G,on se trouve en sequentiel (choix du rapport) avec des sécurités empéchant les sur -régimes. (en haut on rétrograde,en bas on monte un rapport.).pratique en descente pour gérer le frein moteur. (mode haut bas peut être inversé sur certains véhicules mais sur duster,c'est comme ça et espace 4,le contraire.)
Au feu rouge,je me mets en N,pied sur le frein. En stationnement,je me mets en P avec frein à main. idem si je descends du véhicule.
C'est ma première boite robotisée mais je veux croire que les allemands (getrag) qui en vendent depuis des années ont fiablisé le principe. (vw,fiat,renault...).
Les premieres boites robotisées renault dont je ne connais pas l'origine étaient plutôt du genre catastrophique (ce que l'on retrouve sur les sandero,twingo,clio 2 peut être).
Les boite à convertisseur ne sont pas gérées en France (pas de vidange,graissage à vie

).Si faiblesse entre 150000 et 200000 km,on propose de tout changer (re

).Donc,on change de voiture. Mais c'étaient les plus courantes.
wait and see sur la durée de vie de l'EDC qui a un confort d'usage incomparable (les rapports passent sans perte de couple donc sans à-coups)