Fussoir a écrit:
laflap a écrit:
Le problème des modèles électriques abordables c'est tout de même l'autonomie et le temps de recharge. PERSONNE n'acceptera sur les départs en vacances de passer deux jours pour descendre de Paris sur la côte parce que la voiture doit être rechargée x fois pour faire 800 km. Le jour où une voiture pourra faire 500 à 600 km d'autonomie réelle et être rechargée facilement (meme de moitié) en 30 minutes sur une aire d'autoroute la peut être que la voiture électrique prendra réellement.
Non mais ca c'est un faux problème. Si nos cher scientifiques du monde entier se lancent a fond dans la recherche des batteries avec le niveau d'investissement qu'on a pour le pétrole, tu verras qu'en -10 ans on aura trouvé comment avoir +1000km d'autonomie sur les bagnoles !
Les moyens de recherche sur la batterie sont déjà monstrueux même si l'on en a pas conscience en tant qu'utilisateur final.
1000km d'autonomie c'est entre 125kwh et 200kwh, avec un tarif de 180$/kwh (tesla gen3) qui va tendre selon les estimations vers 100$/kwh en 2020.
Pour une voiture légère, la batterie coûtera en 2020 autour de 12500$ soit 10000€ et pour une grosse voiture 20000$ soit 17000€. Autant dire que ça va le faire.
Mais si on pousse un peu plus loin avec les batteries LiAir, on pourra avoir des véhicules avec des autonomies presque inutilisables. La densité exploitable de cette technologie devrait tourner autour de 1,7kw.h/kg à la roue. si on prend une batterie de 600kg (idem tesla S de 100kwh) on obtient une énergie de 1020kwh, soit 10 fois celle de la fameuse tesla S la plus endurante. Sachant que l'on peut faire en fonction de sa conduite entre 350 et 700 km sans trop tirer sur les chiffres. On entrevoit déjà une voiture qui ferait au minimum 3500km.
Pour donner une idée de ce que cela veut dire :
Paris Moscou 2850km (en roulant normalement on fait l'AR sans recharge)
Paris Laayoune 3500km (en roulant sportif sans ravitaillement)
Paris Cap Nord 3500km
Paris Teheran 5200km
New York San Francisco 4800km
Ou avec une seul charge en roulant économique tu fais Cap Nord Laayoune 7000km
Pour parler plus sérieusement (Quoique), une Zoé aurait une autonomie réelle de 2500km en gardant une batterie de même volume et poid.
On rigole aujourd'hui mais avec les chargeurs de 350kw qui commencent à sortir et certainement plus dans l'avenir, une Zoé serait rechargée en 1h et la tesla en 3h.
Autant dire que les bornes de recharge on ira pas souvent !