Amha, essence ou diesel sont valables, si on sait les utiliser selon leur particularité. Un moteur essence, à cylindrée égale, dispose de moins de couple, c'est pourquoi les 4x4 essence ont souvent de plus gros moteurs (6 cylindres, voir 8), ou une plus grosse cylindrée.
Perso, j'ai déjà testé sur un circuit de franchissement (privé) un Samourai essence, ça passe super bien, parce que c'est léger, mais il faut anticiper les obstacles avec une bonne prise d'élan. Idem dans les bourbiers. En franchissement pur, un gros TD gavé de couple, ça permet de passer en souplesse.
Mais la très grande majorité des utilisateurs ne fait pas de franchissement sur terrain, mais plutôt de la piste roulante, et là, un essence, c'est plus jouissif, enfin, si on peut se permettre de rouler fort, comme sur les pistes désertiques (Maroc, Tunisie, etc.)
Différence de philosophie, donc. Mais un V6 de 4L, ça a autant (voir plus) de couple qu'un 2,5 L TD ...
Après, c'est à nuancer, car je ne suis plus dans le coup, je connais mal les moteurs modernes équipés des dernières technologies, quand je vois les puissances annoncées pour des moteurs de cylindrée somme toute relativement modeste, cela me laisse rêveur !
_________________ André [Vendu] Duster 2012 4x4 Dci 110
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