soleil66 a écrit:
Je trouve regrettable que les voitures n'aient plus d'identité de marque.
Ci-dessous, une Audi q3, un Tiguan 2, une BMW x3.
Par contre le Range Rover Evoque ( je n'aime pas), mais lui a une image.
Et à mes yeux celui qui a la plus forte personnalité actuellement: le Jeep Rubicon (Wrangler).
Je pense que cela est dû à la façon dont les fabricants planifient leur gamme depuis plusieurs années : ils écoutent aveuglément leur service marketing et ils gèrent avec un tableau Excel dans la tête. Du coup, comme les résultats des études marketing sont à peu près les mêmes pour tous les constructeurs, tous produisent sensiblement les mêmes modèles au même moment.
Et comme de l'uniformité nait l’ennui (mais pas forcément l'envie), quand un constructeur sort un "ovni" sympa et bien fichu, il se vend bien. C'est le cas de notre Duster. Atypique et avec une "bouille" sans pareil, c'est un succès depuis sa sortie. C'est aussi le cas de la Fiat 500X : bonne bouille, différent des autres, il fait envie. Dans une certaine mesure, le Kadjar a aussi une identité assez forte, mais comme c'est pratiquement la copie-carbone d'une Clio ou d'un Captur, personnellement il ne me fait pas fantasmer. Même si c'est sans doute une excellente voiture, pour moi c'est une grosse Clio !
Il y a quand même une sacrée dose d'émotionnel quand on achète une voiture. Ce n'est pas comme acheter un téléviseur ou une cafetière électrique. Les constructeurs ont peut-être un peu oublié cet aspect au profit de calculs purement statistiques qui ne reflètent pas forcément la nature contradictoire de l'être humain