Citation:
je suis un peu étonné du succès du Duster en 4x2! Pour moi, le seul intérêt de ce véhicule, c'est être le 4x4 le moins cher du marché et le plus doué. Je sais que le SUV est à la mode mais, à ce moment-là pourquoi pas une Sandero Stepway?
Pour ma part bien que retournant fréquemment en hiver dans mon village avec ses petits chemins (1100 m d'altitude dans le Cantal) je n'ai jamais eu besoin de plus qu'un véhicule 4x2 avec 2* pneux hivers devant (*maintenant que l' "économie va mieux j'en mets 4

). J'ai toujours eu des chaines "au cas où" qui sont toutes restées à l'état neuf dans le coffre...
Alors pour moi le 4x2 suffit et ce que m'apporte le Duster c'est sa garde au sol (supérieure à celle du Stepway qui était mon "second choix), de l'espace intérieur, un grand volume de coffre avec un véhicule rustique et très bien équipé, plus compact à l'extérieur que d'autres SUV, bien plus économique à l'achat et à l'entretien que les autres véhicules du marché offrant les mêmes caractéristiques volume/équipement/performances.
N'ayant pas l'usage du 4x4 je ne vois pas l'utilité (pour moi) de payer plus cher un véhicule qui va consommer un peu plus, être un peu plus bruyant avec sa boite plus courte et un peu plus exigeant à l'entretien.
Par contre je ne nie pas les qualités du 4x4 pour qui en a l'usage (notamment si on tracte ou si on a vraiment besoin de "franchissement") et il est vrai que le niveau de confort est légèrement supérieur surtout à l'arrière (roues indépendantes) avec un équilibre dynamique un peu meilleur même si après avoir testé "aux limites" je ne vois pas de gros reproches à faire à mon 4x2, y compris en stabilité à haute vitesse ou sur le mouillé même avec les montes d'origine.
Citation:
De plus (bien que je regrette de ne pas avoir pris le 4x4), le 4x2, passe là, où de très très nombreux SUV ( beaucoup plus coûteux ), ne pourront jamais passer.
J'ai un temps regretté de ne pas avoir pris le 4x4 à force de lire les arguments des uns et des autres

mais au final maintenant que j'ai eu l'occasion d'éprouver mon 4x2 dans des circonstance diverses et comparé à mes véhicules précédents je ne regrette pas d'avoir opté pour mon choix "raisonnable" de 4x2.
Ce qui me fera peut-être prendre un 4x4 si un jour je roule moins (la retraite approche) - et ce sera un essence contrairement à mon 110 Dci actuel choisi pour des raisons économiques - : ses indiscutables qualités de franchissement (qui compenseront la diminution des miennes avec l'âge

), le confort supérieur, le bon compromis équilibre/étagement de boîte avec le moteur 125 Tce et la possibilité de débrayer les assistances à la conduite (seul reproche que je fais au 4x2) : mais on verra bien ce qui sera disponible à ce moment-là avec les nouvelles versions

.
Pour le moment le 4x2 correspond exactement à mes attentes en termes de prestations et de comportement avec une économie d'utilisation remarquable et une "consommation de chameau" (5,8 l sur mes 1600 derniers kilomètres usage mixte ville/route/autoroute sans conduire "à l'économie", dont sur la fin 400 kilomètres calés à 130 réels avec deux vélos accrochés au hayon histoire de "parfaire l'aérodynamique"

).