Pour revenir au sujet initial, a savoir neige vs chaussettes.
Pour le Duster, je n'en sais rien, j'ai une version 4*4 avec les 4 pneus neige pour monter en station l'hiver.
Mais mon vehicule précédent etait un coupé v6 essence qui n'etait pas chainable, donc j'avais acheté des chaussettes sans trop y croire, mais bon, quand t'as pas le choix, t'as pas le choix.
Mon experience des chaussettes est la suivantes.
1er essai: Chute de neige en région parisienne, évidement, comme à chaque fois, c'est le gros bordel sur la route.
De plus j'habite en haut d'une colline et ma copine en bas de cette même colline. Je vais la chercher sous la neige, aucune grosse difficulté malgré mes pneu été. Je la récupère et on décide de dîner chez moi. Et là, le coup de la montée. Ce serait peut être passé (et encore, je ne pense pas) si j'avais pas une dizaine de voiture arrêté et bloqué au milieu de la cote en train de se demander ce qu'ils vont bien pouvoir faire.
Je me gare donc en bas, je sors les chaussettes que je venais juste de recevoir et que je n'avais même pas pris le temps de déballer et encore moins de lire le mode d'emploi, j'enfile sur mes roues et je suis monté devant les regards plutôt incrédules des gens bloqués.
Franchement, je n'y croyais pas et j'ai été bluffé, quasi aucun déclenchement de l'antipatinage.
2eme essai: Location pour une semaine de ski d'un appart à Chamrousse. Départ de Paris, arrivé en bas de la station sous les chutes de neige, la nuit était déjà tombé. Au niveau d'Uriage, la route monte en lacets sur une 20aines de km pour rejoindre la station. Les Gendarmes sont présent au niveau de l'aire de chaînage pour que les gens s’équipent avant de tenter l'ascension car la route est déjà blanche. Je profite d'une inattention de leur part et je continue sans m'équiper ni m’arrêter (merde, c’était presque l'heure de l’apéro quand même). 2/3 km plus tard, obligé de constaté que je ne pourrais pas finir l'ascension en pneu d'été. Je me gare sur le bas coté, le thermomètre de la voiture annonce -18°c, je récupère les chaussettes dans le coffre, je les met sur les roues et moins de 2 minutes plus tard, je repars sans la moindre glisse jusqu'à la station.
Donc mon retour, j'y croyais pas vraiment au système des chaussettes et bien j'ai carrément changé d'avis, c'est redoutable d'efficacité. Est ce que c'est plus efficace qu'une bonne paire de chaîne, probablement pas, mais c'est plus que suffisant dans 99% des situations.
Quelques précautions a prendre:
- cela ne supporte que de rouler sur la neige, dès que la route redevient noire, il faut les retirer sinon elle vont s’abîmer
- on roule comme avec des chaines, donc 30km maxi, le soucis, c'est qu'on a pas le bruit des chaines, donc il faut se discipliner pour ne pas accélérer.
- une fois a destination, il faut les retirer, car si les chaussettes chargées d'eau gèle, elles ne seront plus du tout efficace.
Les miennes venaient de chez Snowgecko, mais je ne suis pas sur qu'il y ai de grosse difference entre les marques.
http://www.snowgecko.com/" target="_blank
Merci pour cet excellent retour d'expérience.