cmoidu13 a écrit:
Claude n'oublie pas que nous ne somme pas tous des mécanos confirmés
Je ne suis pas du tout mécano non plus. Mon domaine est l'acquisition et le traitement des données (donc plutôt côté électronique). Juste qu'au cours de mes études, j'ai fait beaucoup de mécanique générale, et en particulier du dessin induss, ce qui m'aide à analyser les schémas et éclatés.
Pour simplifier, ignorez la partie "remarque". C'est juste un complément d'info, ce pourquoi je l'ai mise en italique.
Si l'on résume l'entraînement d'une roue motrice à un simple engrenage, le couple positif est lorsque la dent du pignon "moteur" pousse la dent du pignon solidaire de la roue. En fait, il est est ainsi pour toute la cascade de pignons que l'ontrouve entre l'arbre de sortie moteur et la sortie du différentiel vers les roues motrices (y compris les ponts lorsqu'ils existent). Effectivement, pour faire avancer l'auto, le moteur doit "pousser" tout cela du fait de l'inertie de la caisse, de la résistance de l'air, des frottements divers (contact pneu/route, pignons...).
A l'inverse, lorsque l'on coupe les gaz sans freiner, c'est le moteur qui est "poussé" (= entraîné) par l'inertie de la caisse et de toute cette pignonnerie ; car malgré son inertir propre, le moteur demande à ralentir plus vite que tout ce qu'il entraîne. Dans le schéma simplificateur, c'est la dent du pignon solidaire de la roue qui pousse la dent du pignon "moteur". Il y a couple négatif, car le sens de la poussée est inversé.
Sur un freinage léger, le moteur reste en configuration "poussé", mais avec un couple négatif plus faible puisque le freinage contrarie l'inertie de ce qui est entraîné. Sur un freinage violent par contre, et en particulier en limite de blocage des roues motrices, on ralentit la rotation du moteur plus vite que sur un simple lever de pied. On génère alors un couple résistant positif. D'où la difficulté d'établir, sur un freinage "moyen", le sens et l'intensité du couple.PS : pas le temps de relire pour les faiutes de frappe, le repas est servi depuis un moment...