Je pense que la mentalité des gens a beaucoup changée.
De nos jours, il y a des valeurs qui ne sont plus: respect, civisme, bon sens, etc etc.
De plus, les jeux vidéos, sont à mon avis dangereux à terme.
J'ai une PS3 avec le jeu de voiture GT5. Il y a des niveaux à passer pour obtenir des permis.
Il faut par exemple prendre des virages, à une certaine vitesse pour réussir. Je pense savoir conduire, mais impossible d'y parvenir. Par contre, si l'on accepte de venir taper dans la voiture qui est à l'extèrieur du virage, ça va plus vite et l'on réussi l'épreuve.
Mais à force, un individu, à la base sérieux, finit par imprimer dans ses neurones, que taper une autre voiture n'est pas dangereux.

et l'on peut voir les résultats.
Combien je vois de jeunes, griller franchement des Stops, des feux rouges, des bandes blanches.
Combien de vitesses excessives faites volontairement.
Combien de gens avec le téléphone en mains.
Combien de véhicules en manque d'un phare, d'un feux arrière, d'un stop ( voir les deux).
Et comme cité par d'autres, pourquoi un individu, peut-il s'il a l'argent conduire une voiture beaucoup trop puissante pour son niveau de conduite. Il y a bien une notion de cylindré pour les motos.
En aviation, il y a des niveaux différents ( qualification ) pour pouvoir piloter tel ou tel appareil.
Mais il est vrai aussi que si l'on respecte le code, en Twingo ou en Porsche, le maxi c'est 130
Maintenant, la plupart des conducteurs ont oublié une notion primordiale: anticiper.
Dommage que les gendarmes ne soient plus là ( où seulement là où ils vont couillonner des conducteurs pour une petite vitesse au dessus de la norme, dans une zone sans risque, mais bien piégeuse).
Lorsque j'étais petit, il y avait les anges de la route ( des gendarmes à motos, avec une bande blanche sur le casque), et dont nous les gamins rêvions de devenir. Et ils étaient là, partout, et les conducteurs faisaient attention.
Et pour finir, que penser des jeunes de maintenant! Ayant enseigné la conduite, dans les années 60/70, avec 2 à 4 h d'auto-école, un individu normal obtenait son permis ( perso, j'ai eu permis moto 0 leçon, permis auto 4 x 1/2 h, camion 2 x 1/2 h et car 1/2 h).
Maintenant, après 20 h en auto-école, et au démarrage de la conduite accompagnée, c'est catastrophique. Pour mes enfants, j'ai du donner une centaines d'heures de conduite pour arriver à un résultat. Bien sur, ils ont eu le permis au premier passage, roulent depuis 10 à 25 ans, sans accident, mais que de répétitions de ma part. Que de reprises des fautes de conduite durant cette conduite accompagnée.
Je ne sais pas à quoi cela est du

: Sont-ils immatures.