Claude77 a écrit:
Moi qui suis de la région parisienne, j'avais trouvé le numéro 5 qui traînait, invendu, dans une petite libraire de Bons-en-Chablais, près d'Annemasse (74).
Aujourd'hui, pour le n° 6, quedalle à la grande librairie de Carrefour Claye Souilly ; et pas d'autres librairies dans le coin (soit elles ont fermées, soit elles sont en vacances, soit elles n'ont pas grand chose).
Fort Heureusement, vers le 20 août, je dois retourner à Bons (Ah bon ?) ; reste l'espoir qu'il y aura encore un numéro 6 invendu dans cette librairire... si toutefois elle est ouverte à cette période.
Cela dit, si le n° 5 était "sympa", pas de quoi se taper non plus le c... par terre. Je préfère les mag indépendants qui dissèquent les points forts et les points faibles d'une bagnole. Sinon, rien à dire pour les articles de fond. Reste qu'ayant commandé une Dacia uniquement pour des raisons économiques et pour me déplacer sur trajets bitume, je ne suis pas concerné par le off road, ni par le côté "tuning" de ce véhicule. Si j'achète à bas coût, ce n'est pas pour dépenser du fric en déco.
Ce qui m'interpelle dans les titres du numéro 6, c'est l'article consacré à l'Euro 6. Je brûle de savoir ce qu'il contient. Mais peut être resterai-je sur ma faim...
Bonjour Claude,
Concernant l'Euro 6, le plus gros des explications était déjà dans le n° 5 avec le Stop&Start qui constitue la principale nouveauté des motorisations Euro 6.
Le nouveau numéro traite surtout du panel de motorisations à venir à partir de septembre (date d'entrée en vigueur d'E6) et de la nouvelle "gamme" de moteurs.
Pour résumer, certaines motorisations actuelles (les plus nombreuses en fait) passent à l'E6 sans modification majeure outre le S&S. C'est le cas du 1.2 16v 75 (essence seulement), des TCe 90 et TCe 115/125 et de tous les dCi.
3 motorisations s'arrêtent : 1.2 16v 75 GPL, 1.6 MPi 85 GPL et 1.6 16v 105 GPL.
Un TCe 90 GPL E6 arrive sur Sandero et un TCe 125 GPL sur Duster.
Deux "nouveaux" moteurs apparaissent : le SCe 100 sur Lodgy/Dokker et SCe 115 sur Duster. Pas si nouveaux que ça en fait puisque ce sont les anciens 1.6 MPi et 1.6 16v qui passent à l'injection directe (et E6 évidemment) et qui deviennent les nouveaux moteurs d'entrée de gamme de leurs modèles respectifs. Il s'agit toujours des bons vieux K7M et K4M que l'on connaît maintenant depuis la Mégane 1 et Laguna 1 ph2, certes bien remaniés...
Les émissions de CO2, malus et tarifs sont dans le guide d'achat à la fin du mag. Il manque encore quelques infos sur les dCi (rejets et malus) mais dans tous les cas, ce qu'il faut retenir c'est que le passage à Euro 6 n'entraîne aucune augmentation de prix même en diesel et dans certains cas, un baisse du malus.