Moi aussi j'attends avec impatience les résultats du Crash-Test du Duster.
On trouve cet article qui rappelle que le Sandero obtient 3 étoiles dans sa version de base.
En y rajoutant le Safety Pack, le Sandero obtiendrait 4 étoiles sans problèmes.
On peut préjuger du résultat pour le Duster mais il serait intéressant de le voir confirmer par l'Euro-NCAP.
En rappelant que dès la finition Laureate, on a 4 airbags, mais toujours pas d'air-bags rideaux malheureusement.
Bon, ça c'est le Crash-Test.
Remettons les choses dans son contexte aussi.
Les Mercedes sont réputées pour être des voitures très sûres. Mais une Mercedes, on peut la pousser à 250 km/h (si on est con). Bon, tout le monde ne s'amuse pas à ça en Merco, mais généralement, en Mercedes à 130 km/h, on s'ennuie, paraît-il...
On peut avoir 20 air-bags, les sièges éjectables et le radar de recul, à des vitesses pas réglementaires, les chances de survie sont quasi-nulles.
Par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=I-GDaCGvRFcOu encore, plus connu:

Il convient donc de rappeler comme vous le dites qu'une conduite responsable est déjà le meilleur gage de sécurité.
Les rares fois où je suis passager, quand j'ai peur en voiture, c'est pas à cause de la voiture, mais du comportement du conducteur.
On a tous été témoins d'un abruti qui dépasse sur une ligne blanche en haut d'une côte ou d'une andouille qui s'amuse à slalomer dans une circulation très chargée dans (par exemple) la descente de la N118 sur Boulogne.
On a tous été scandalisé de lire dans les faits divers des accidents graves voire mortels où le conducteur (ir)responsable s'en sort indemne (le hasard fait si bien les choses) et prend la fuite...
Bon c'est vrai.
La bêtise, l'alcool, la fatigue sont des graves facteurs d'accroissement du risque d'accident.
Mais il y a une chose qui m'horripile plus que la simple bêtise des gens. Il suffit lire certains posts (ici ou ailleurs, sans jeter l'opprobe sur qui que ce soit), de voir certains reportages où les gens dénoncent le nombre de mauvais conducteurs, que les gens conduisent mal, tout ça...
S'y incluent-ils dans le lot? Noooon...
Les mauvais conducteurs, c'est les autres!
Il ne vous est jamais arrivé de faire un écart de conduite un moment ou un autre dans votre vie ?
Ne vous êtes vous jamais dit que ce coup, de klaxon, vous l'aviez mérité, plutôt que de chercher des prétextes ?
N'avez vous jamais dépassé les limitations de vitesses ?
N'êtes vous jamais passé à l'orange écarlate ?
N'avez vous jamais grillé une priorité ?
Est-ce que tous parmi vous peut prêter serment qu'il n'a jamais bu un verre avant de prendre le volant ?
Ou de vous être assoupi au volant ?
Ce sont ces écarts qui coûtent parfois des vies.
J'aimerai bien que chacun en soit conscient. Moi même je ne me considère pas comme un bon conducteur. Il m'arrive de faire des erreurs, malgré la vigilance, je ne suis pas un robot.
Il convient d'en être conscient, et une conduite
responsable commence par ça.
Si les règles s'appliquent pour tous, elles ont aussi pour but de permettre à un conducteur de réagir s'il se trouve confronté à un événement inhabituel sur la chaussée (un fou du volant en est un, mais ça peut être autre chose).
L'article sur le crash test à 80 km/h est très évocateur: Il met en évidence la différence que ça fait, avec véhicule lancé à 110km/h au lieu de 100km/h (La vitesse à l'impact tient compte du temps de réaction et d'un début de freinage). 10 km/h, c'est peu. Mais la puissance d'un impact est exponentiel à la vitesse.
Enfin, on peut avoir la meilleure voiture du monde, une conduite dangereuse, ça pardonne pas.
Ce post est dédicacé aux bon pères/mères de famille au volant de leur Touran ou Scenic qui dépassent à 120 sur les nationales boisées avec leur conjoint(e) et le ch'tiot dans le siège auto... Des parents responsables...