La conception d'un haut parleur c'est un casse tête, car il faut gérer pas mal de contraintes et souvent des facteurs contradictoires.
Exemple pour le rendement, pour avoir du rendement il faut un bon moteur (l'aimant) et un entrefer assez étroit.
Mais si l'entrefer est étroit il faut une suspension arrière plus rigide (le spider) pour éviter que la bobine ne vienne frotter sur l'entrefer à cause d'un mauvais guidage, donc qui dit suspension raide dit aussi manque de grave.
En Hifi ou sono si l'on veut conserver un bon rendement dans les graves, il faut augmenter les diamètres, mais un HP de grand diamètre ne donnera pas un bon son dans le médium et l'aigu, car il ne travail plus en piston, mais en fractionné. C'est pour ça qu'a une époque les large bande avait un bi-cône pour que le petit cône central réussisse à émettre un peu de médium sur un 30 ou 46cm.
Ensuite en découpant le spectre en 3 bandes, ça roule.
En audio de voiture le caisson de grave actif est un artifice nécessaire pour ceux qui aiment que ça pousse, moi je me contente de mes 165mm Infinity 2 voies séparées, achetés en 2011 dans les 80 euros

je n'écoute pas de Techno