je ne devais plus intervenir mais je me dois quand même de le faire
-la sandero c'est par chez moi et c'est tout à fait normal comme conso, je n'habite pas en plaine donc un duster tournerait à +/- de 13l/100 alors que je suis à moins de 7l avec le DCI (6,7l de moyenne depuis que je l'ai calculé via une application et non pas à l'ODB)
-ton scenic de 15 ans n'a plus rien à voir, en période de garantie la révision GPL sera plus chère (voir par exemple les sandero GPL avec 1ère révision à +/- 500€ si faite en suivant la préconisation constructeur)
-les CT sont à 75€ pour les GPL et 62€ essence ou diesel chez moi (cote d'azur) + contrôle des réservoirs de GPL, etc...
210000km en 15 ans ce n'est pas ce que j'appelle être un gros rouleur, je les aurais en 2 fois moins de temps donc ton amortissement est totalement différent du mien surtout qu'on est pas dans la même région et une essence chez moi c'est un gouffre et seul le couple du diesel s'en sort bien sans trop consommer
pour les particules et les Nox, apparemment tu n'as pas pris soin de lire les articles sur mes liens concernant les particules des moteurs essence modernes (certes, pas du 1.6 mais du TCe donc je sais que ce n'est pas le sujet ici mais on en revient à l'habituel débat essence/diesel) donc ma déduction est toute simple, un DCI crée moins de particules et moins de CO2 qu'un TCe qui au final créera des Nox lorsqu'il aura un FAP
le CO2 ne tue pas à petite échelle, certes, mais il est responsable des grosses catastrophes climatiques qui tuent beaucoup plus de personnes et ça ne fera qu'empirer
pour ce qui est de springmonitor, c'est bidon, chacun met ce qu'il veut
regardes pour le DCI les consos :
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/11 ... owerunit=2moins de 5l/100 pour un DCI 110 4x4, le rêve