duster-maniac a écrit:
séb27 a écrit:
Perso, un moteur 1,2l qui fait 125cv....je ne suis pas convaincu que dans la durée de vie soit équivalente au 1,5dci 110cv.il y a 10 ans un moteur 1,2 faisait en gros 60cv...ce moteur est exploité au maximum de sa capacité de puissance donc sûrement fragile et trop solliciter pour sa cylindrée surtout sur un véhicule de ce poids . Dans quelques années, on en reparle...
Mouef, tu tiens là un argument un peu passéiste , sans vouloir te froisser.
Opposer le moteur diésel au moteur essence, n'a plus plus de sens!
Fais confiance a Dacia... Duster est leur vaisseau amiral et le TCE 125 (développé avec Nissan, je crois) sera leur pépite. Zon mis le paquet j'en suis certain, pour chiader un moteur tutbocompressé de la meilleure qualité possible, pour remplacer les diesels morts nés, à brève échéance.(à mon humble avis, qui n'engage que moi)
En tout cas, je peux te dire qu'il tourne bien, en silence, et que la conso reste très raisonnable si tu roules en mode éco et pépère. J'arrive à faire du 6.5l au 100km en cycle urbain, mais vraiment en contôlant la bête sans lâcher les bourrains.
Et pis, tu sais, à moins d'être un hors la loi, ya peu de chances que tu exploites réellement les 125 CV du moulin. Le compte tour dépassera rarement les 2500 tours en 6° vitesse... On est très loin du régime maxi, laissant espérer une longévité suffisante...

Dans quelques années, tu verras comme il sera difficile de refourguer un diésel...

Ce sera Niet!
Ceci-dit, je parle peut-être avec l'aveuglement de l'amour !
Appel de phares cordial

Bonjour duster-maniac et tous les Dusternautes, quant à la fiabilité du Tce avec chaîne de distribution voici quelques infos qui pourraient te rassurer.
J'ai commandé le Duster Prestige Tce exactement pour les mêmes raisons que toi. Reçu le 09/02/2015 et en phase de rodage.
J'ai roulé de 1995 jusque 02/2015 date de la reprise par la concession Renault, avec une Nissan Sunny SLX 1400cc essence, injection multi points, double arbre à cames.
Retour d'expérience sur 20 ans et 315.000 km:
[list=]tambours arrière et garnitures jamais remplacés
ligne d'échappement intacte, juste remplacé le pot arrière la 18 ème année suite à une rupture de la soudure au ras du pot et non du à la corrosion,
alternateur d'origine remplacé la 20 ème année (fonctionnait encore mais n'ai pas voulu prendre le risque pour le départ en vacances)
liquide de refroidissement jamais changé, j'ai juste prélevé la 15 ème année l'équivalent de 5 cm dans le vase d'expansion et rajouté de l'antigel en proportion.....
bloc moteur pas une seule fuite d'huile, ni au carter, ni au cache-soupape, ni au joint de culasse, et je tiens à préciser qu'il avait encore tout son punch lors de la remise.
boîte de vitesse pertes d'huile suite à roulement et bourrage usés
suspensions d'origine remplacées la 10 ème année, et l'actuelle toujours opérationnelle
batterie d'origine remplacée la 9 ème année
carrosserie, juste corrosion des bas de caisse, le reste intact
cardans intacts, remplacé les soufflets 2X
[/list]
J'ai tenu les stats précises de consommation de 07/2006 jusque 2015 en effectuant le calcul à chaque plein, et dans les mêmes conditions de remplissage

au ras du goulot,
de 5.33 l/100 km sur autoroute (à 120km/h trajets de 2326 km) jusqu'à

8,67 l/100 km en mode super bourrin.
Voilà je vous souhaite un bon dimanche à tous et vive Dusterteam et nos Dudu