A priori, quelques marques ont une politique officielle du "pas de remise", perso, j'en connais deux (marques), qui ne sont pas dans le même créneau : Mercedes et Dacia
Après, le concessionnaire qui veut ou qui a besoin de faire une vente peut toujours faire un geste commercial, le plus courant est la main d'oeuvre gratuite sur le montage des options (attelage, par exemple), voir une ristourne sur ces mêmes options. Perso, en 2012, juste avant les vacances, je n'ai rien obtenu question remise, mais j'ai pu avoir le modèle souhaité (avec les options voulues), sans attente, en 10 jours. Sauf pour la couleur, je n'avais que 3 choix en disponibilité immédiate.
Mais il y a un truc qui vaut le coup d'être vérifié, et ça vaut le coup de faire jouer la concurrence ...
Tout simplement, le vrai tarif, c'est-à-dire le tarif clés en mains, avec la carte grise et les frais de mise en service ! Cela peut varier sensiblement, d'une concession à une autre ...
Explication : perso, j'avais longuement essayé le Duster de ma sœur, et j'étais décidé à acheter le même, un Dci 4x4 prestige, avec toutes les options (de l'époque). Donc, c'était une vente facile, du tout cuit, même pas d'essai à faire ! Mais perso, si je n'accroche pas avec le vendeur, bin, je me casse, c'est arrivé plusieurs fois, dans d'autres concessions et pour d'autres voitures ...
Le vendeur de la grosse concession Dacia rémoise, comme je ne souhaitais pas d'essai, il ne m'a pas pris au sérieux, probablement il a du penser que je venais juste pour des renseignements, donc, il a fait "service minimum". Mais il m'a quand même sorti le tarif "clés en main" ...
Bon, quand j'accroche pas, je n'achète pas, je vais voir ailleurs ...
Autre petite concession locale Renault/Dacia dans la Marne, là, le vendeur est au téléphone, je tourne, je regarde les véhicules, je me positionne devant son bureau, il ne lève pas les yeux. Gentiment, il y a un gars qui vient me demander ce que je veux, je lui dis que je suis intéressé par un duster, il me déclare que le vendeur dédié est au tél (probablement a-il pensé que j'étais sourd et aveugle), mais qu'il va s'occuper de moi dès qu'il a fini son coup de fil. Au bout de 15 minutes, je suis parti, personne ne m'a rappelé ...
Il en faut plus pour me rebuter (certains disent que je suis têtu, perso, je dis que j'ai du caractère

)
Donc, j'ai décider de passer la frontière

pour aller voir ailleurs, chez nos amis ardennais ...
Je suis dans la Marne, mais tout près des Ardennes, Reims est à 20 km et Rethel a seulement 26 km, déjà la Twingo de mon fils, j'avais eu de meilleure condition à Rethel. Là, le vendeur est sympa et dynamique, il cherche tout de suite sur son listing un modèle avec les options que je veux, il y en a 3, dans des villes différentes, mais c'est le même groupe. Je choisis le gris, la vente se précise, même discours, chez Dacia, pas de remise, même si vous n'avez pas de reprise. Par contre, le tarif clés en mains est 500€ moins cher qu'à Reims !!! Je vérifie, je sors l'offre de la concession rémoise (j'ai fait tout ça dans la même journée, perso, quand je suis décidé, je ne laisse pas traîner les choses). Je lui montre, et je lui déclare ; alors, je croyais que c'était partout le même tarif sans remise, chez Dacia ? D'après lui, le tarif de base est le même, mais les frais de mise en service sont différents, selon les concessions et surtout selon les groupes. En effet, de nos jours, il est fréquent que plusieurs concessions, pas forcément d'une même marque, appartiennent à un seul groupe. C'est le cas dans la Marne, à Reims, le concessionnaire fait partie d'un très grand groupe qui possède de nombreuses concessions, Renault, Dacia, Volkswagen, Audi, Toyota, Citroën, BMW, Ford, etc. et ce dans de nombreuses villes et départements, répartis dans 4 régions françaises. A Rethel, la concession Renault/Dacia, c'est aussi un groupe, mais plus petit, apparemment, il doit y avoir moins de frais généraux, en tous cas les frais de mise en service sont moins élevés ...
Du moins, en juin 2012, lors de mon achat ...
Après, si vous voulez savoir pourquoi je dis que le vendeur de Reims a fait "service minimum", c'est parce qu'il n'a même pas daigné regarder son listing, pour me dire les véhicules neufs dispos dans les autres concessions du groupe, il voulait me fourguer le seul modèle qu'il avait en stock en Dci 4x4 prestige, c'était un noir, et c'est une des rares couleurs rédhibitoire pour moi, je ne suis pas assez soigneux et une auto noire, c'est très beau mais faut toujours la briquer, on voit tout de suite la moindre trace de saleté ...
Dsl, encore très long (je suis pré-retraité, alors, j'ai le temps, hein), tout ça pour dire que si vous êtes prêts à vous déplacer un peu, et selon les régions, ça vaut peut-être le coup de vérifier le tarif clés en mains, perso, j'ai économisé 500€ sans rien avoir à demander !
Précision : pour les mêmes prestations, tout pareil, la boite d'ampoule, le triangle, le gilet, les écrous de roue pour la roue de secours, 30€ de gazole, etc. ...