Dernière visite le Nous sommes le 15 Mai 2025 14:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 2198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194 ... 314  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Toute l'ACTUALITE de la marque DACIA(Renault) et du DUSTER
MessagePosté: 01 Avr 2014 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 18:42
Messages: 927
Localisation: Var
dussetaire a écrit:
Très bonne analyse, comme toujours, que je partage entièrement.
Renault a beaucoup gagné à recruter Laurens van den Acker au design, à la place de Patrick Le Quément, que j'ai eu l'occasion de croiser professionnellement et qui conjuguait piètre talent et ego démesuré.

Renault/Dacia Allemagne qui connaît bien la passion des allemands pour la "belle foiture" avait fait une campagne publicitaire clin d'oeil sur le Duster "Anti-Status Symbol", qui résume bien le clivage entre les tenants de la voiture représentative et ceux de la voiture fonctionnelle.

Le gros atout du Duster, c'est qu'il est à la fois fonctionnel et fun, et qu'il enfonce un coin dans les certitudes des auto-frimeurs... Là où Dacia a fait du pur fonctionnel comme avec la boîte à chaussures Lodgy, il s'est planté. C'est là où tout le talent de van den Acker sera requis pour l'évolution de la gamme...
___________________________________________________________________________________________________

Pendant que j'y suis : premières stats du mois de mars. Bonne progression de Peugeot et de Renault, avec un Dacia à + 53% dû surtout au DP2 :o étonnant, non ;)

:arrow: http://online.wsj.com/article/BT-CO-201 ... 01458.html

Pas étonnant, cette progression de Dacia. Nombreux étaient ceux qui attendaient le Duster phase 2. Dans notre région, la Sandero (notamment en version Stepway) semble très bien se vendre également, de même que le cousin Captur.

L'analyse est simple : il faut produire des voitures qui font envie, agréables, fiables, abordables.

La recette est toutefois bien complexe à réaliser ! C'est une mayonnaise bien difficile à faire prendre. Parfois, même en mettant ensemble les bons ingrédients, ça ne prend pas ! Par ailleurs, les marques font trop souvent confiance aux études de marché. On en arrive à une uniformisation de l'offre. Aucun modèle ne se démarque. Aucun ne fait ENVIE. Les modèles récents se ressemblent d'ailleurs tellement d'une marque à l'autre que les marques sont obligées de se doter de codes visuels qu'ils appliquent systématiquement à toute leur gamme, pour être bien certains qu'on ne confondra pas leurs modèles avec ceux de la marque concurrente. Cela renforce encore plus l'impression d'uniformité, de masse. Aucune voiture ne sort du lot et du coup, on n'arrive pas à susciter l'ENVIE (on y revient).

Mais de temps en temps, on voit surgir un "ovni" (ou plutôt un orni) qui défie toutes les études de marché, toutes les statistiques et qui explose les ventes : twingo, fiat 500, mini cooper, ou dans une certaine mesure Duster.

Au passage, on ne peut que souligner la clairvoyance de Dacia de ne pas avoir doté le Duster ph2 de la calandre banale des autres modèles de la marque et de lui avoir ainsi conservé sa personnalité, sa différence. Sinon, on aurait eu un "effet Tiguan" : un SUV au look banal qui ressemble à un monospace urbain, haut sur roues.

_________________
Duster Laureate 1.6 16V 4x4 Gris basalte + ESP, pack look, accoudoir central et radio avec commandes au volant. Reçu en Mars 2012.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toute l'ACTUALITE de la marque DACIA(Renault) et du DUSTER
MessagePosté: 01 Avr 2014 13:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2010 16:03
Messages: 3225
L'évolution du marché en mars, en français cette fois... et toujours +53% pour Dacia et son DP2 ;)

:arrow: :arrow: http://www.boursorama.com/actualites/em ... b365837a90

_________________
1er Duster en 2010, 2ème en 2014 : dCi 110 prestige, 3ème en 2018 : TCe 125 prestige, ... 4ème en ???


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toute l'ACTUALITE de la marque DACIA(Renault) et du DUSTER
MessagePosté: 01 Avr 2014 19:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2013 07:37
Messages: 1304
Localisation: 44
gillesg65 a écrit:
suchi1 a écrit:
Renault réussit dans le "Low Cost"... mais pas vraiment ailleurs

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... leurs.html

Je suis perplexe à la lecture de cet article. En gros, si je comprends bien l'idée générale, il est reproché à Renault d'avoir investi dans Dacia, sous prétexte que ça a dévalorisé son image de marque vis à vis de la concurrence (notamment allemande). Du coup, Renault serait désormais perçu comme une marque "low-cost" dans son ensemble.

Je ne pense pas que les clients soient aussi binaires que ça !

Personnellement, je félicite le président de Renault de l'époque, monsieur Schweitzer, d'avoir été clairvoyant. Le déclin dramatique de Peugeot lui a donné raison. Nous avons d'un côté une marque qui s'est diversifiée en investissant dans d'autres marques (Nissan et Dacia) et qui a osé le low-cost (astucieusement rebaptisé gamme "entry"), de l'autre une marque qui a fait des efforts énormes pour monter en gamme, mais qui échoue à cause d'une image de marque "franchouillarde-vieillotte-pépère" totalement irrationnelle, mais qui lui colle aux pneus.

De nos jours, les allemandes se vendent bien. Très bien même. La résurrection d'Audi est même surprenante à plus d'un titre. Est-ce uniquement du à leurs qualités ? Pas seulement. Des études récentes publiées ici et là montrent objectivement que les voitures allemandes ne sont pas plus fiables que les voitures Françaises et qu'elles le sont même beaucoup moins que nos Dacia ! Sont-elles plus belles que les autres ? Ça se discute quand on voit le look austère des VW. Sont-elles meilleures ? A prix de vente équivalent, pas systématiquement. Alors pourquoi ce succès d'estime de la part des "bouffeurs d'allemandes" ? En grande partie parce que rouler en allemande assoit le statut social du conducteur !

Comme le disait Paul Bismuth il y a quelques années de ça : si t'as pas une Rolex à 50 ans, c'est que t'as raté ta vie ! Pour la grosse berline allemande, c'est pareil. Si t'es chef d'entreprise ou cadre commercial et que t'arrives chez un client en Logan, avec une montre achetée chez carrouf' au poignet et un Android à 150 Euros dans la poche, ça l'fait pas ! Tu vas te faire prendre de très haut. C'est totalement débile mais c'est comme ça. C'est révélateur du monde d'apparence et de superficialité dans lequel nous vivons. Succès = berline allemande + Rolex + iPhone dernière génération. C'est du moins comme ça que beaucoup voient les choses (pas moi je vous rassure).

Peugeot aura beau se battre, faire de belles voitures, fiables, performantes... leurs ventes n'atteindront pas les sommets des allemandes tant que les clients n'auront pas ENVIE d'acheter une Peugeot. C'est totalement irrationnel, nous sommes bien d'accords. Renault a choisi son camp : proposer une gamme pour les clients plus modestes (qui souffrent de la crise), mais aussi pour ceux qui accordent moins d'importance à l'apparence et qui veulent se concentrer sur l'essentiel : avoir un véhicule agréable à regarder et à conduire, assez grand, fiable, suffisamment équipé, pas trop cher. Et ils ont sorti le Duster et c'est un succès.

Moi je dis bravo, et tant pis pour les journalistes à deux balles qui publient des articles chagrins. Si Renault n'avait pas investi dans Dacia, aujourd'hui, on peut parier qu'ils seraient dans l'état de Peugeot. Et alors, les journalistes, qu'auraient-ils écrit ? Sans doute qu'on aurait raté le virage du low_cost ;-)

En revanche, je pense que si Renault a perdu de nombreux clients, c'est aussi et surtout parce qu'ils se sont entêtés à fabriquer des voitures très très moches (ou peut-être trop novatrices : je pense à la génération des avantime et autres vel-satis), pas fiables (laguna 1, modus 1...) ou tout simplement pas dans l'air du temps. A chaque fois que Renault a fabriqué des voitures sympas et fiables, ça a été un carton (clio, twingo 1, Mégane 1, espace...). Il y a peut-être là matière à réfléchir.



AHHHH j'aime quand les "posts" font réagir, merci pour cette analyse pertinente :D

_________________
suchi1 (Nantes)
Duster 2
prestige gris comète dci 110 4X2 edc/carte main libre/cartographie Europe de l'ouest, pack city plus
,roue de secours, tapis de coffre et tapis
ma présentation c'est par là viewtopic.php?f=24&t=7860" target="_blank


Dernière édition par suchi1 le 01 Avr 2014 22:07, édité 2 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toute l'ACTUALITE de la marque DACIA(Renault) et du DUSTER
MessagePosté: 01 Avr 2014 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2013 07:37
Messages: 1304
Localisation: 44
Les immatriculations françaises ont bondi de 8,9 % en mars

http://www.autodeclics.com/actualite_vo ... _mars.html

_________________
suchi1 (Nantes)
Duster 2
prestige gris comète dci 110 4X2 edc/carte main libre/cartographie Europe de l'ouest, pack city plus
,roue de secours, tapis de coffre et tapis
ma présentation c'est par là viewtopic.php?f=24&t=7860" target="_blank


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toute l'ACTUALITE de la marque DACIA(Renault) et du DUSTER
MessagePosté: 02 Avr 2014 09:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2010 16:03
Messages: 3225
:arrow: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 661371.php

sans commentaire...
"Jusqu’où ira Dacia ? La marque « low-cost » de Renault continue d’avaler les parts de marché sur le marché français. Sur le seul mois de mars, ses ventes ont grimpé de 52,7 %, à 10.307 voitures (hors utilitaires), soit un rythme très supérieur à celui du marché (+8,9 %). Depuis le début d’année, Dacia affiche également la plus forte croissance des constructeurs (+25,5 %, contre 2,9 % pour l’ensemble du marché), ce qui place la marque loin devant Nissan (3,96 %), Ford (4 %), Toyota (3,78 %), Opel (3,48 %) et les premium allemands.

En deux ans à peine, la marque a ainsi gagné plus de deux points de part de marché, et se rapproche même de Volkswagen, qui détient depuis le début d’année 7,73 % de parts de marché, avec des volumes en baisse de 4,6 %. La marque allemande bénéficie toutefois de sa forte présence sur le marché des entreprises, sur lequel Dacia n’est pas présent. En ne prenant en compte que les ventes aux particuliers, la marque de Renault est désormais devant son concurrent allemand, et pourrait ainsi venir, à terme, lui disputer sa quatrième place sur le marché hexagonal."

_________________
1er Duster en 2010, 2ème en 2014 : dCi 110 prestige, 3ème en 2018 : TCe 125 prestige, ... 4ème en ???


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toute l'ACTUALITE de la marque DACIA(Renault) et du DUSTER
MessagePosté: 02 Avr 2014 11:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 18:42
Messages: 927
Localisation: Var
suchi1 a écrit:
Les immatriculations françaises ont bondi de 8,9 % en mars

http://www.autodeclics.com/actualite_vo ... _mars.html

Il est écrit que la sortie du nouveau Duster n'est sans doute pas étrangère à cette progression. Pour le moment, je n'en ai croisé qu'un seul depuis le début de l'année. Les "vieux" font de la résistance ;-)

_________________
Duster Laureate 1.6 16V 4x4 Gris basalte + ESP, pack look, accoudoir central et radio avec commandes au volant. Reçu en Mars 2012.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toute l'ACTUALITE de la marque DACIA(Renault) et du DUSTER
MessagePosté: 02 Avr 2014 11:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 18:42
Messages: 927
Localisation: Var
dussetaire a écrit:
:arrow: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 661371.php

sans commentaire...
"Jusqu’où ira Dacia ? La marque « low-cost » de Renault continue d’avaler les parts de marché sur le marché français. Sur le seul mois de mars, ses ventes ont grimpé de 52,7 %, à 10.307 voitures (hors utilitaires), soit un rythme très supérieur à celui du marché (+8,9 %). Depuis le début d’année, Dacia affiche également la plus forte croissance des constructeurs (+25,5 %, contre 2,9 % pour l’ensemble du marché), ce qui place la marque loin devant Nissan (3,96 %), Ford (4 %), Toyota (3,78 %), Opel (3,48 %) et les premium allemands.

En deux ans à peine, la marque a ainsi gagné plus de deux points de part de marché, et se rapproche même de Volkswagen, qui détient depuis le début d’année 7,73 % de parts de marché, avec des volumes en baisse de 4,6 %. La marque allemande bénéficie toutefois de sa forte présence sur le marché des entreprises, sur lequel Dacia n’est pas présent. En ne prenant en compte que les ventes aux particuliers, la marque de Renault est désormais devant son concurrent allemand, et pourrait ainsi venir, à terme, lui disputer sa quatrième place sur le marché hexagonal."

Il est vrai qu'il n'y a pratiquement pas de Dacia dans les flottes d'entreprise ni dans les flottes de location. Ils feraient pourtant des économies de maintenance ;-)

A la Réunion, en revanche, certains loueurs proposent des Duster. C'est une bonne idée.

_________________
Duster Laureate 1.6 16V 4x4 Gris basalte + ESP, pack look, accoudoir central et radio avec commandes au volant. Reçu en Mars 2012.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194 ... 314  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.