gypaete38 a écrit:
oliv74 a écrit:
et l'hiver en montagne pas besoin de faire chauffer le diesel, pas de risque de parafine qui se forme par grand froid, ça démarre et hop le moteur est à température en 2 minutes.
Même si cela ne semble jamais être arrivé sur le forum avec un duster, cette histoire de formation potentielle de parafine par grand froid, malgré le fuel hiver, a été un des critères qui m'ont fait choisir l'essence, surtout habitant une région de montagne avec des périodes de stationnement de longue durée en altitude (1800m).
oliv74 a écrit:
Je ne reviendrait pas au diesel, le problème c'est qu'en 4x4 le duster n'existe plus en essence, le nouveau tce 125 n'est qu'en 4x2, donc je garderais mon 1600 sans problème
cordialement
Cela a bien été mon problème, plus de 4x4 en essence au catalogue Dacia France mais le Duster essence 4x4 1,6l est toujours fabriqué dans les usines Dacia et cela m'a permis de "découvrir" la solution GPL via un installateur GPL et il ne me reste plus maintenant qu'a récupérer le duster prochainement
Le Duster TCe 4x4 est en principe prévu mi 2015 comme on a pu le dire sur le forum mais je n'ai pas d'infos récentes sur ce point.
bonjour gypaete 38
en ce qui concerne le gpl c'est une solution intéressante, personnellement j'ai trouvez un dacia duster essence 4x4 (lauréate) d'occasion à 11 800 euros avec 6 mois et 1800 kms, donc je n'ai pas cherché plus loin.
Auparavant j'ai possédé une dacia sandero essence /GPL 1.4 mpi , très satisfait mais de part ma situation géographique et ne voulant plus pelleter comme un malade les hivers enneigés j'ai choisi le duster.
Un petit tuyau pour le gpl , sur la sandero il arrive fréquemment que l'électrovanne principale se bloque, c'est à dire que le passage essence en mode gpl ne se fasse pas, je ne sais pas si le duster est sujet à ce problème si ça arrive pense y !!! car les mécanos gpl ne sont pas tous au top et parfois il ne trouve pas le problème. Sur la sandero , se problème arrivait car cette electrovanne est mal protégé et se grippe, pris sous garantie la première fois au bout d'un an.
Attention dans certaine région il y a eu des problème de qualité de gpl et de gasoil, ça a endommagé certaines pièces moteur, vu dans autoplus.
Pour en revenir au gasoil qui fige il y a deux hivers, le nombre de véhicule diesel dont le gasoil avait figé était assez impressionnant (même les marques allemandes) , cette hiver c'est certain il n'y a pas eu de problème.
Pour le gpl n'oublie pas de faire un plein sur trois environ en essence traditionnel pour le graissage car le gpl asseche beaucoup presque trop propre , pas assez gras, je fais de meme avec l'e85.
cordialement
olivier