chga83 a écrit:
Effectivement cette usine est ultra moderne, ma nièce est en stage de 4eme année d'école d'ingénieur (ENSAM) dans cette usine à Tanger et je ne peux qu'affirmer les dires de dussetaire.
Le seul problème rencontré est la lenteur du personnel dans l'accomplissement de leurs taches. Et ceci est du réel, vécu depuis plus de 5mois au jour le jour dans le B.E.
Je vois plusieurs causes possibles :
-manque de culture industrielle au Maroc : on ne passe pas des travaux des champs aux cadences d'une usine sans difficultés. C'est de toutes façons la dure réalité dans le monde entier, même si on peut le regretter
-management basé plus sur l'exécution que la motivation (ça c'est aussi la culture locale, mais là encore, ça se généralise partout, et à tous les niveaux

)
-pour les salaires, ce n'est pas encore le cas, car même si les salaires là-bas sont ridicules par rapport aux nôtres, ils assurent un niveau de vie supérieur à la moyenne marocaine. Consolation : les salaires des chinois ne cessent d'augmenter ... le tour des marocains viendra dans 10 ans ? 20 ans ?