Dernière visite le Nous sommes le 02 Mai 2025 05:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 2425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 267, 268, 269, 270, 271, 272, 273 ... 347  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Section Duster au Maroc ou encore le Maroc vu d'un Duster
MessagePosté: 28 Déc 2013 12:30 

routierdu60 a écrit:
Pitain, je viens juste d'en revenir et là faut encore qui remettent des photos et pan je veux y retourner.Mince vous le faites exprès que pour m'embêtez ou quoi ??? :lol: :lol:
Merci quand même ça réchauffe un peu le coeur sous le soleil froid de Picardie.

Je compte bien y retourner aussi : ce pays est magnifique et les Marocains sont vraiment très sympathiques, simples et accueillants.
Pour mon premier séjour, j'ai eu tendance à éviter les campings et à préférer les locations et les hôtels.
Je regrette par contre que tant d'étrangers, français ou allemands, aient un comportement grossier et râleur ou fassent des concours de "taille de camping-cars". Ils s'entassent souvent tels des sardines dans des campings sans âme qui ne sont que des dortoirs à camping-cars.

Au Maroc : viewtopic.php?f=54&t=4054&start=1872

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Déc 2013 12:43 

duster hoffman a écrit:
A.K a écrit:
Mais ce pays évolue , et il évolue bien.

Histoire de se répéter un peu : ce pays évoluera lorsque tout ce fric sera dédié à l'éducation et à la santé.
Vous avez vu ces "écoles" en carton, sans fenêtres, sans chauffage, sans rien.... et ces dispensaires aux queues interminables, aux matelas tachés de sang,....?
Vous avez vu ces bidonvilles où s'entassent des gens chassés des campagnes par la faim ?
Ça évolue, certes....mais pour qui ?

Cela fait 30 ans que je viens au Maroc et 3 ans que j'ai décidé d'y résider de manière permanente.
Je pense que nous n'avons pas la même vision des choses. Cela n'est pas grave pour moi.

Mais sans vouloir te faire un cours d'économie , l'argent ne tombe pas du ciel , il faut pour ce pays des projets touristiques ( plan AZUR ) et des projets économiques ( ils sont nombreux ) .
Cela permet parallèlement la création d'emplois , de logements , d'hôpitaux , d'écoles ........
Cette synergie est en place , mais il faut laisser le temps au temps .
Certes , tout n'est pas parfait . Mais là où tu vis tout est il parfait ???????

D'autre part , tu ne peux pas d'un côté ( dans tes posts précédents ) regretter le goudronnage des pistes et par conséquence le désenclavement des douars, et de l'autre souhaiter une amélioration du bien être des habitants . L'un ne va pas sans l'autre .
Le désenclavement des douars permet l'amélioration indéniable de la qualité de vie des habitants.

Alors oui , au risque de me répéter un peu , le Maroc évolue et il évolue bien .

Dernière édition par A.K le 28 Déc 2013 17:44, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Déc 2013 13:16 

A.K a écrit:
Cela fait 30 ans que je viens au Maroc et 3 ans que j'ai décidé d'y résider de manière permanente.
Je pense que nous n'avons pas la même vison des choses.

Bon, on ne va pas se disputer, hein ? :D ...on discute.
Juste une petite précision : tous les ans au Maroc depuis 1971 entre 1 et 3 mois, ... y ai habité 9 ans dans un tout petit bled de montagne, ....et à l'inverse, je préfère maintenant n'y retourner que 6 mois par an.
Je connais un peu ce pays dont je baragouine assez correctement le darija et le tachelhit, et connais surtout un nombre conséquent de familles et de toutes générations. Et pas superficiellement. Je les côtoie depuis longtemps, vis avec eux, vois grandir les enfants, se marier les plus grands, vieillir les papas et mamans, naître de nouvelles générations....., des gens du crû, simples et bons...qui peinent à faire vivre leurs familles.
Pas grand chose à voir avec ces arrivistes, parvenus, nouveaux riches qui me sont insupportables

Voilà peut-être la divergence quant à la "vision des choses".

Et ce que je regrettais dans le fait de voir les pistes goudronnées petit à petit, ce n'est pas le désenclavement mais l'envahissement du tourisme de masse. Tout est dans la nuance :ugeek:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Déc 2013 13:55 

Mon premier périple au Maroc :
Départ sweet home sous la neige, traversée de l'Espagne, en partie sous la neige aussi. Pose au parador de Jaén.
Tarifa vers Tanger-ville en bateau
Rabat
Casablanca
Marrakech
Agadir
Taghazout
Tiznit
Guelmim
Tan-Tan
puis retour vers Taghazout
Cap Ghir
Tamri
Imsouane
puis retour vers Taghazout
Taroudant
Ouarzazate
traversée du Haut-Atlas
Marrakech
Azrou
Meknès
Volubilis
Tanger-Med vers Algeciras en bateau.

Et 15 jours et 7500 km plus tard, sweet home. Et re-neige (l'épisode neigeux abondant de mars 2013).

Dernière édition par Le_Manchois le 29 Déc 2013 14:37, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Déc 2013 14:00 

duster hoffman a écrit:
A.K a écrit:
Et ce que je regrettais dans le fait de voir les pistes goudronnées petit à petit, ce n'est pas le désenclavement mais l'envahissement du tourisme de masse. Tout est dans la nuance :ugeek:

Et qu'en pensent ces gens du crû, précisément, du goudronnage d'une part qui peut être vécu comme une amélioration et le tourisme d'autre part ? Quel est leur ressenti ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Déc 2013 15:18 
Membre d'honneur

Merci Le Manchois pour ces belles photos ensolleillées

Lauréate 4X2 dci 85, Blanc - Roue de secours-Accoudoir-Seuil de coffre-Pack style+tube avant- Déflecteurs-Bavettes AV/AR- Bac à neige-tapis de coffre-Reçu le 12/2010

Il est la : viewtopic.php?f=11&t=2102&hilit=Un+petit+blanc+de+Provence

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 28 Déc 2013 20:09 

duster hoffman a écrit:
A.K a écrit:
Je pense que nous n'avons pas la même vison des choses.

Bon, on ne va pas se disputer, hein ? :D ...on discute.
Juste une petite précision : tous les ans au Maroc depuis 1971 entre 1 et 3 mois, ... y ai habité 9 ans dans un tout petit bled de montagne, ....et à l'inverse, je préfère maintenant n'y retourner que 6 mois par an.
Je connais un peu ce pays dont je baragouine assez correctement le darija et le tachelhit, et connais surtout un nombre conséquent de familles et de toutes générations. Et pas superficiellement. Je les côtoie depuis longtemps, vis avec eux, vois grandir les enfants, se marier les plus grands, vieillir les papas et mamans, naître de nouvelles générations....., des gens du crû, simples et bons...qui peinent à faire vivre leurs familles.
Pas grand chose à voir avec ces arrivistes, parvenus, nouveaux riches qui me sont insupportables

Voilà peut-être la divergence quant à la "vision des choses".

Certes non ! nous n'allons pas nous disputer . Nous avons certainement une multitude de valeurs qui nous rapprochent et quelques légers points de divergences.
J'ai comme toi une grande affection pour les gens du crû , simples et bons pour reprendre ton expression . D'authentiques villageois , débordant de générosité et comme toi j'ai du mal avec certains nouveaux riches Marocains qui sont insupportables avec leurs compatriotes moins chanceux ou tout simplement moins aisés. Cela existent , je ne vais pas le nier.
Mais il y aussi dans ce pays des gens aisés pourvus de grandes valeurs humaines respectueux d'autrui . Et heureusement !!
Beaucoup d'associations caritatives Marocaines qui œuvrent sur le terrain pour l'amélioration de la qualité de vie dans les villages ont à leur tête des Marocains très aisés.
Je voulais simplement éviter le cliché simpliste des gentils pauvres et des vilains riches.
Je côtoie indifféremment des Marocains de classes sociales différentes, mais tous ont en commun un sens exacerbé de l'accueil et des valeurs de cœur et d'humanité .
C'est à mon sens , une des grandes richesses de ce pays de contrastes.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 267, 268, 269, 270, 271, 272, 273 ... 347  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]