salut Nico,
1- Plus que d'accord. Pour le pays et pour les habitants.
2 -"Le Maroc est un pays froid avec un soleil chaud". Il faut bien retenir cette phrase de Lyautey. Ne jamais oublier sa petite laine. Quant au vent, il y en a quasiment toujours. Mais il peut être très chaud, comme le Chergui en été.
Si tu pouvais y aller vers avril/mai. C'est une très bonne saison. Les pluies d'hiver (quand il y en a....) ont fait reverdir la nature et les fleurs couvrent les endroits les plus improbables.
3 -Je crois qu'on t'avait conseillé la protection sous véhicule. Indispensable. Ya des cailloux là-bas

4 - Je plussoie également. L'hôtel, c'est pour les touristes....et les campings sont pleins de CC. Insupportable. Je n'en fréquente qu'un et par obligation, ou presque. Un peu avant la fin du séjour de 3 mois, j'y reste 2-3 jours afin d'avoir une adresse et renouveler le "
visa" pour 3 autres mois.
Le bivouac ? ...rien de mieux. Tu choisis ton coin et au réveil, tu as la vue qui s'étale devant toi et de l'air plein les poumons.
Possible qu'il y ait une visite de temps en temps en soirée. Faut savoir que toi, tu arrives là, tu crois que cette terre est vide, qu'il n'y a personne.... Mais si. Cette terre appartient à quelqu'un et on t'a entendu arriver. Toi tu ne vois rien, mais de l'autre côté de la petite colline il y a une famille ou un douar.
Cette visite est toujours amicale. Pour la forme, on peut demander si la personne est la proprio,s'il n'y a pas de problème pour passer la nuit là. Souvent, la réponse est :"si, attention, c'est très dangereux de rester là la nuit". Mais c'est juste pour avoir le plaisir de t'inviter à passer la noche chez lui et manger le tajine. C'est comme ça aussi qu'on se retrouve avec des amis de 20 ou 30 ans, à partir d'une rencontre fortuite.
Je suis étonné que quelqu'un ait touché la fermeture de la tente, surtout la nuit. Les gens ne se baladent pas trop après le coucher du soleil. En tous cas, ça ne m'est jamais arrivé en 40 ans.
5 - Obligatoire, les souks. Par contre je déteste voir des touristes qui discutent le prix de la bouffe. Quand la plupart des légumes sont aux environs de 0,50 € le KG....la viande à 5 ou 6 € max...J'ai honte pour eux quand je les entends. Ils ne se rendent pas compte que le mec va gagner en une journée de boulot ce qu'eux gagnent en une demi-heure.
Ça me rappelle un couple de français qui avait proposé 2 DH (0,20 €) à une jeune fille pour laver un paquet de linge au bord d'un oued. Je cause un peu le darija et le berbère, j'avais dit à la nana de refuser et demander 20 DH (2 €), ce qu'elle a fait. Par la suite j'avais engueulé ce couple en mélangeant le darija et le français afin que les filles présentes comprennent ce que je disais....en leur disant que leur proposition ne couvrait même pas le prix de la lessive..
6 - Oui, super les p'tits restos
7 - Attention la gendarmerie sur la route...redoutable. Les 4000 morts et 20000 blessés graves annuels font que ça serre un peu la vis sur la route. (c'est la France qui leur vend les radars portables

). Et puis, rouler à 60 ça permet d'admirer le paysage....et d'avoir le temps d'éviter parfois les conducteurs marocains un peu rock&roll..
Exact que tes photos sont un peu en bordel. Volubilis revient à chaque instant. Ça fait plaisir que tu aies apprécié ce voyage.
Inutile de dire que je reconnais quasiment chaque pierre, chaque pont et chaque arbre

.
Il me semble que tu sois passé un peu vite à certains endroits en ratant beaucoup de choses. Mais ça, c'est ce qui fait qu'on retourne encore et encore au Maroc car il y a toujours à voir en allant de plus en plus profond.
En tous cas, ta façon de voyager t'a certainement apporté plus que n'importe quel voyage dit "touristique". Et pour beaucoup moins cher, je crois.
Put.....dire que je dois attendre encore 4 mois avant d'y retourner !!!!!
Bon,....c'était un peu long, mais sur le Maroc, je ne peux plus m'arrêter
merci pour les photos