nemer a écrit:
Bonjour,
..............................................................
question de débutant en mécanique c'est quoi le FAP,
FAP = Filtre A Particules
Désormais obligatoire sur tous les véhicules diesel (hélas...)
Le FAP retient les particules. Le calculateur vient mesurer les pressionS en entrée et en sortie du FAP via des capteurs.Dès que la différence de pression atteint un certain seuil le FAP commence à être obstrué, les particules sont alors brulées par un mécanisme de régénération (élévation à très autre température de l'ordre de 700° dans le FAP).
Pour cela, il faut que certaines conditions soit présentes (température moteur, régime moteur constant, vitesse du véhicule, etc...).
Donc si le véhicule ne fait que de très petits parcours le FAP ne peux jamais passer en mode régénération et le véhicule passe en défaut. Il faut alors faire une régénération forcée en atelier (aux alentours de 200 euros).
Les constructeurs ont longuement travaillés sur cette régénération, actuellement c'est beaucoup plus fiable qu'au début avec les réservoirs de "Cérine".