oliv74 a écrit:
bonsoir
merci à gypaete38 et thierry69
Quelques info complémentaires sur la possibilité d'utilisation de l'E85 dans des véhicules soit disant non prévu d'origine (flex fuel)
Le flex fuel permet de rouler avec ce que tu veux, du SP98 à l'E85 en passant par toutes les proportions que tu veux
ça tu le sais
oliv74 a écrit:
En parcourant le web sur divers sites je n'ai trouvé aucune information qui pourrait tendre vers une dangerosité pour les moteurs (casse) , le moteur du dacia duster 1.6 16v essence (4x4 ou 4x2 flex fuel ou non) est le moteur K4M , ce moteur est l'un des plus fiables de chez renault, il est monté sur divers véhicules de marque renault (scénic, mégane, etc...) , j'ai une connaissance qui possède un renault scénic 1.6 essence moteur K4M qui roule avec un mélange de 70% d'E85 et 30% de SP95 , il totalise au compteur plus de 130 000 kms et aucun incident, il faut seulement diminuer le pourcentage d'E85 lorsque les températures extérieures baissent. Il faut savoir que ses moteurs sont exportés au Brésil ou les automobilistes roulent avec de l'E85 comme nous Français roulont au gasoil. Depuis une dizaine d'années tous les véhicules essence accepte l'E85 et sans modif à plus ou moins de pourcentage, c'est le calculateur , selon le modèle qui gère plus ou moins bien le dosage carburant et ce avec des injecteurs plus ou moins adaptés.
Que le moteur K4M soit costaud, fiable pas de pb, cela a été mon raisonnement aussi. Mais je ne pense pas que le K4M "de base" soit prévu pour être flex fuel et rouler à l'E85, car pourquoi y a t-il eu des duster 1,6 essence et un autre modèle duster essence/bioethanol (E85), c'est bien qu'il y a une différence.
Depuis 10 ans et même plus, en 2000 je crois, tous les moteurs essence acceptent l'E10 effectivement mais pas l'E85, tu as peut-être lu trop vite

oliv74 a écrit:
En résumé je ne pense pas qu'il y a de grands risques à rouler à l'E85, surtout si l'on dépasse pas 50% en respectant ce dosage , la consommation n'augmente en moyenne que très peu (0,5 litre pour ma part) mais je mets du SP98 au lieu du SP95 et là il y a une différence.
C'est ce que je te disais dans une autre réponse, à 50% peut-être effectivement tu ne risques pas trop, tu roules alors avec de l'E50

en fait en gros, 50% ethanol et 50% essence.
oliv74 a écrit:
Je suis actuellement à une consommation de 8,5 à 9 litres au maximum avec un cout au litre de 5 à 7 centimes moins cher au litre que le gasoil, donc faisant moins de 13000 kms par an , c'est une solution face au lobby du gasoil en France, je circule en montagne par grand froid souvent et n'ai aucun problème de gasoil qui gèle dans le filtre , des problème de regénération de FAP, ou de volant moteur embrayage défectueux, j'ai possédé par le passé comme beaucoup des véhicules diesel, mais si le kilométrage annuel n'est pas conséquent le gasoil ne se justifie pas et l'entretien est moindre sur les versions essences même sur duster et surtout le cout du véhicule est souvent super intéressant, je l'ai personnellement vu entre un dacia duster 110 dci et la version 110 essence le tout en 4x4, un différentiel de près de 3000 euros en moyenne sur l'occasion récente.
Attention, là tu t'attaques au lobby du DCI sur ce forum , la majorité des membres sont en diesel , tu vas avoir des problèmes
Ils te diront que sur le duster, ils n'ont pas de pb avec le grand froid, c'est ce qu'il ressort de discussions que j'ai eues sur un autre topic. C'était aussi l'une de mes préoccupations ce pb de gasoil et le grand froid en montagne.
oliv74 a écrit:
Il est vrai que les versions essence en 4x4 sont très rare (actuellement ne se fait plus).
Tu peux avoir en France un 4x4 essence bicarburation GPL en passant par l'installateur GPL Borel, pour un prix équivalent au duster essence 4x4 quand il était encore au catalogue Dacia plus le malus de 2600€. Moi ma Lauréate 4x4 avec mes options me revient à un peu plus de 19000€, le prix d'un duster DCI 110 prestige, mais je ne regrette pas mon choix, j'ai suffisamment réfléchi avant. Initialement, j'étais parti pour un TCe 4x4, mais il n'existe pas et finalement j''aime bien le "vieux" moteur atmosphérique