soudogaz a écrit:
C'est peut etre aussi parce que l'installation sur des moteurs nouvelles generations coute tres cher que les constructeurs arretent.
Le GPL n'attire pas grand monde, les gens restent mefiants vis a vis du gaz. Le risque d'explosion est toujours dans les memoires, les parkings souterrains parisiens interdisent toujours l'acces, controle technique plus cher...
Alors si en plus, il faut rajouter environs 2000 euros ( c'est a peu pres le tarif chez borel et ça doit etre kif kif aux Pays Bas ), les acheteurs iront d'office vers un diesel et le constructeur aura investit pour rien dans le GPL.
Le GPL restera marginal, meme si je suis tres content du mien.
Je risque peut-être de devenir un marginal alors
Au départ j'attendais le duster TCe 4x4 qui semble être reporté à mi-juin ... 2015

, donc livraisopn dans 2 ans dans la pratique.
Ensuite le DCI 4x4 je n'aime pas, le diesel me pose des problèmes écologiques, d'appréhension sur la fiabilité de l'ensemble qui devient de plus en plus complexe,il y a aussi les problèmes potentiels sur le carburant par grand froid malgré les additifs ... etc ... même si sur dusterteam les possesseurs de DCI en sont enchantés, mais bon, c'est comme ça.
Pourtant mes trajets, routes départementales, de montagne, pistes de montagne, un peu d'autoroute quand il faut et quasiment pas de ville me prédestinent au diesel pour bénéficier du couple à bas régime.
Donc aujourd'hui, si je recherche de la fiabilité et de la simplicité, un moteur 1,6l 16V 105ch très fiable d'après ce que j'ai pu lire mais consommant plus que le TCe, pourrait parfaitement faire l'affaire couplé au GPL qui lui ramènera les coûts liés à la consommation au niveau du diesel d'aujourd'hui en gros, tout en étant plus propre en rejets divers et variés et disponible en 4x4 chez Borel. De plus l'autonomie du duster devient alors importante du coup en cas de besoin, plus de 1000km semble-t-il dans la pratique, peut-être même 1200 en roulant cool
Et le TCe, c'est un moteur moderne, injection directe, turbo, des pressions élévées, on se rapproche de la complexité des moteurs diesel d'aujourd'hui .. quid de la fiabilité

et puis si Dacia prend du temps pour le sortir, c'est qu'il y a des problèmes techniques, peut-être, au niveau de la transmission 4x4 avec ce nouveau moteur et qu'il y aura quelques petits "bug" au début peut-être
C'est pour ça, qu'au point où j'en suis aujourd'hui, je trouve qu'un duster 4x4 avec un moteur 1,6l costaud, fiable associé à du bon GPL, Borel par exemple, est un choix qui n'est pas stupide pour moi.
Vous qui roulez en GPL, ou les autres aussi ne soyons pas "racistes"

, est-ce que je me trompe

Ou est-ce qu'il est mieux d'attendre le duster TCe 4x4?? Je serais peut-être mort d'ici là?

comme ça le pb sera réglé