http://www.capital.fr/bourse/actualites ... ans-843926Renault peut dire merci à Dacia et particulièrement au Duster qui lui ont permis à la fois de s'internationaliser et de maintenir les volumes dans la vielle Europe : Parmi les plus fortes hausses du CAC 40, le titre Renault (RNO 61.29 +3.55%) a retrouvé ce vendredi matin son niveau de l’été 2008 (60,69 euros, le 11 août 2008). Un événement qui confirme le rattrapage boursier du constructeur automobile français, alors que le secteur est touché de plein fouet par la crise en Europe.
En effet,
Renault signe aussi la plus forte performance de l’indice parisien depuis le début de l’année, avec une progression proche de 50%, ce qui porte son rattrapage à 74% sur 6 mois et 88% sur 1 an.
A l’origine de ce sursaut, Renault a entièrement revu sa stratégie et mis l’accélérateur sur l’international. L’année dernière, pour la première fois de son histoire, le groupe a réalisé plus de la moitié de ses ventes hors d’Europe, le Brésil et la Russie étant ses principaux marchés après la France. Selon la direction de Renault, si le marché automobile européen devrait baisser d’au moins 3%, le marché mondial devrait au contraire progresser de 3%.
Quant aux marchés matures, souvent touchés par la récession,
le constructeur mise désormais sur les modèles de sa marque à bas coûts Dacia (Logan, Sandero, Duster) pour faire progresser les volumes.
Avec sa nouvelle stratégie, Renault parvient à contrer la crise, comme en témoignent les derniers chiffres des immatriculations dans l’Union européenne. Les ventes du groupe ont ainsi progressé de 5,3% en avril,
grâce à Dacia (+28,2%)