Renault/Dacia n'a donc pas présenté le Duster 2 au salon de Genève. A la place, on a eu droit à une nouvelle série spéciale , Aventure, qui à défaut de présenter d' intérêt réel, semble confirmer au moins la direction dans laquelle le Duster 2 devrait évoluer :
davantage affirmer sa vocation de baroudeur. Le Duster DCross présenté à Sao Paulo et la série TechRoad avaient déjà été lancés en éclaireurs au Brésil.
Le Duster est en effet confronté à la nouvelle génération de SUV type Renault Captur et Peugeot 2008, dont les tarifs de base autour de 15 000€ en 4x2 essence 90cv sont inférieurs au prix moyen auquel le Duster est acheté.


Certes, ces SUV "urbains" ne visent ni la même clientèle, ni les mêmes usages, mais il est clair qu'
ils peuvent séduire une partie des dustéristes actuels ou potentiels, ne serait ce que par leur prix et leur look.
Le Duster 2 va donc devoir relever un quadruple défi :
- offrir des motorisations essence modernes et puissantes (au moins un 115cv) en alternative au diesel de plus en plus contesté et menacé
- à l'intérieur, améliorer le design et la qualité perçue, comme cela a déjà été fait pour les Duster des autres continents, et en France sur les Sandero et Logan 2. Voir le sondage sur les TDB :
viewtopic.php?f=43&t=6999- se mettre au niveau des derniers progrès en matière de multimédia et assistance à la conduite, qu'on trouve sur tous les nouveaux arrivants.
- à l'extérieur, garder son caractère, voire même accentuer les éléments de design et de carrosserie suggérant les capacités de sortir en tous chemins sans abîmer sa voiture "mon Duster peut passer là où un Captur ou un Q3 n'osera jamais s'aventurer". Sans oublier la contrainte de respecter le nouveau code visuel Dacia pour la calandre.
sur cette base, voilà par exemple 3 pistes possibles (pas la calandre Renault, bien sûr) :



_________________________________________________________________________________________________________________________
Sur la date de sortie maintenant :
Renault a voulu laisser le temps au Captur de s'installer, sans concurrence interne du Duster, donc rien à Genève.
Par contre il faudra impérativement qu'ils soient prêts pour la période où Ford va prendre ses premières commandes d'EcoSport pour livraisons en Europe, annoncées fin 2013.
Comme la fabrication de l'EcoSport va commencer en Inde, où en plus la version conduite à gauche sera marginale, ils risquent d'avoir de sérieux problèmes de retards et délais d'attente.
C'est à mon avis cela qui va déterminer les dates de présentation puis de fabrication du Duster 2.
Le salon de Francfort, en septembre, est à ce jour une hypothèse plausible, mais cela peut encore être retardé.